Critique de leboncoinlecture

J'avais beaucoup aimé le premier tome de cette série de Charles Sénard, même si j'avais trouvé la description trop prononcée et l'arc narratif pas assez développé, parce que l'auteur nous proposait une vraie immersion dans l'Arles antique.

J'ai enfin lu le deuxième tome… en quelques heures sur une journée ! Un vrai page-turner !

L'intrigue est savamment construite, parfaitement équilibrée, disséminant des détails qui s'avèrent être des indices tout au long des chapitres jusqu'au final que j'ai trouvé pas complètement surprenant mais pas complètement attendu non plus.

Les différents personnages constituent à la fois des groupes (ceux venant d'Arles / les Parisiens ; les Francs / les Parisiens / les Goths / Geneviève et sa troupe etc.) et des individualités (Nantilde qui se retrouve face à son passé, Vercel découvrant la liberté et l'autonomie, Aurélien en proie au doute, Lupicin, outre qu'il se fait médiateur et enquêteur, bataillant contre sa nature etc.) qui s'entrecroisent de façon variée, chacun ayant un objectif, un parcours propre, ce qui permet une grande vivacité du récit et un rythme assez trépidant. Ces accents individuels sont parfaitement retranscrits par les pensées et ressentis des personnages, si bien qu'ils prennent vie et réellement consistance à nos yeux.

L'intrigue principale : Geneviève souhaite faire signer un accord à Syagrius, qui défend son territoire, et au roi franc Childéric, qui veut se l'approprier (elle fait appel, entre autres, à l'abbé Lupicin comme médiateurs), mais Childéric échappe de peu à une tentive d'empoisonnement quelques jours avant : qui s'en est pris à lui ? Cette intrigue principale est enrichie de quelques intrigues secondaires liées au problématiques individuelles de certains personnages, ce qui dynamise et complexifie l'arc narratif. A cela ajouté l'alternance des personnages que l'on suit d'une part et le canevas que les relations passées et présentes de chacun constitue d'autre part, et on enchaîne les chapitres sans s'en rendre compte.

Quelques petits bémols cependant. Je ne suis pas complètement convaincue par les conclusions de Lupicin à la fin, je ne vois pas comment il a déduit certaines informations – mais j'ai peut-être manqué quelque chose. Je reste également un peu dubitative sur la place de Vercel dans la deuxième moitié de l'intrigue.

Pour ce qui est de l'atmosphère et du décor antiques, les détails descriptifs sont distillés juste ce qu'il faut pour un lecteur peu au fait ou simplement amateur d'Antiquité. Je pense que les chevronné.es en la matière pourront trouver cela un peu frustrant. La réduction de la part descriptive par rapport au premier tome a été un peu trop radicale à mon goût et, même si j'ai très bien visualisé le Paris de 475 après J.-C., je ne me suis pas sentie aussi immergée que dans l'Arles du premier tome. D'un autre côté, il est certain que la limitation de la description et la part plus importante des pensées des personnages accroîssent le dynamisme du récit et l'appétit de lecture.

A mon sens, vous pouvez lire ce tome 2 indépendamment du premier si vraiment vous craignez de ne pas l'apprécier au vu des remarques que j'en fais et de votre lecture éventuelle d'autres critiques de Babelionautes. En effet, je trouve que les informations nécessaires à la compréhension sur le passé des personnages et les événements du tome 1 sont assez claires et en quantité suffisante. Il est certain que ça ne remplacera pas sa lecture mais bon, si c'est le prix pour profiter de l'aventure de ce tome-ci, je pense que ça vaut le coup ! de plus, pour entrer facilement dans le contexte historique, une présentation de la situation, rapide et claire, est faite au début de l'ouvrage, et quelques précisions sont également données à la fin.

Une enquête dépaysante et palpitante dans le Paris de 475 après J. -C. que je vous recommande chaudement !