Critique de Billie72

L'intrique est originale, le rythme s'accélère, le suspense va crescendo, et le lecteur se retrouve aux côtés de l'héroïne, en quête de réponses et de la « vérité ».
Au delà du suspense, Intrusion est aussi une fiction extrêmement bien documentée sur certains aspects du fonctionnement du cerveau, notamment les mécanismes de la mémoire et de l'amnésie.
Sans être pontifiant, le roman soulève en outre plusieurs questions d'ordre éthique et philosophique, sur les limites de la science, de l'expérimentation et de la recherche médicale, en regard des colossaux enjeux économiques, qui peuvent conduire à de graves déviances telles que l'utilisation et la mise en danger de cobayes humains.
C'est aussi un roman qui nous fait voyager jusqu'en Thaïlande, destination de tourisme médical où les protocoles d'essais cliniques et d'application des traitements médicaux ne sont pas soumis à la même réglementation qu'en Europe ou aux États Unis.
Intrusion est donc à mon sens davantage qu'un simple « roman à suspense »: le récit d'Elena Sender offre plusieurs niveaux de lecture, et de sérieuses pistes de réflexion sur des sujets de société sensibles.