Critique de calypso

L'Art d'écouter les battements de coeur est un roman qui fait du bien mais, attention, ce n'est pas un roman feel-good, sans quoi j'aurais passé mon chemin. Il m'a été conseillé par une amie il y a un petit moment déjà et j'en avais rapidement fait l'acquisition, convaincue qu'il pourrait me plaire également. Je l'ai juste laissé trainer un peu sur mes étagères, comme je le fais d'ailleurs assez régulièrement avec les titres que je considère comme des valeurs sûres. Vous faites cela, vous aussi, ou vous dévorez les « pépites » aussitôt achetées ?
C'est un roman qui fait du bien, donc, pour deux raisons, le fond et la forme. C'est l'histoire de Julia, une jeune femme qui n'a plus de nouvelles de son père, un avocat new-yorkais, depuis plusieurs années. Elle décide de quitter les États-Unis pour se rendre en Birmanie afin de retracer l'histoire de ce père qui les a abandonnées semble-t-il sans raison, sa mère et elle, et de le retrouver. Sur place, elle fait la rencontre d'U Ba qui va lui raconter qui était son père : sa naissance, l'apparition de sa cécité, sa rencontre avec Mi Mi, leur histoire d'amour et son arrachement à cette dernière et à son pays. L'histoire d'amour entre Tin Win et Mi Mi, deux êtres heurtés par la vie mais qui ont su faire de leur handicap une force, est au coeur du roman. C'est aussi un roman qui traite de la solitude, du rapport au monde, de la tolérance et du deuil. Pour aborder des thèmes aussi puissants, il fallait une écriture forte et le pari est gagné puisque Jan-Philipp Sendker livre un roman à la puissance émotionnelle incontestable, portée par une écriture délicate et poétique. Chaque page est une leçon de vie, non pas assénée de manière mièvre, mais offerte avec beaucoup de sincérité et de sensibilité.
J'ai vu qu'il y avait une suite, mais je ne suis pas sûre d'avoir envie de m'y plonger. Je veux garder cette histoire intacte, sans y ajouter quoi que ce soit…

Lien : http://aperto-libro.over-blo..