Critique de Crossroads

Une histoire toute simple, comme il en existe des milliers.
Une fille, Julia, abandonnée par son père, décide de se lancer à sa recherche.
De ce périple Birman naîtra la vérité, et quelle vérité.
Celle d'un nourrisson, entubé par la vie mais qui, à force d'abnégation et de courage, aura su déjouer tous les pronostics alors qu'il était, après seulement 3 jours d'existence, déjà côté à 56/1 sur terrain gras. Précisons que le pari avait été engagé en pleine saison des pluies, ceci tendant à expliquer cela.

Que dire de ce livre dont je n'attendais absolument rien et qui, oserais-je même l'avouer, me causa initialement quelques suées avec son titre à rallonge me rappelant furieusement un certain fakir désormais honni.
Mais comparons ce qui est comparable, si le fakir m'a rapidement piqué les yeux, Julia le fit également, mais pour d'autres raisons .

Un récit emprunt d'humanité et de lyrisme, voilà ce à quoi Sendker vous convie. La table est belle, le repas fastueux.
Emotion à tous les étages, l'histoire déroule posément, se dévoile pudiquement tel un décor de théâtre au lever de rideau une fois délicatement frappé les trois coups.
Une Birmanie séculaire en toile de fond, un être déficient au destin exceptionnel dans le premier rôle, la pièce est belle, lumineuse, authentique et gorgée d'un optimisme farouche forçant l'admiration.
A tel point qu'au salut final des protagonistes, de battre mon cœur s'est arrêté.