AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Little_Daisy


Au début je ne m'attendais pas du tout à avoir ce tournant dans l'histoire et finir sur un « polar ». Ce n'est en effet pas à proprement parler un polar mais Paul et Zhang vont tout de même enquêter sur une disparation donc … Nous commençons l'histoire avec Paul, père et mari … le temps de quelques pages. Là, Justin son fils décède et l'histoire débute. Comment sa vie va radicalement changer et comment il part vivre sur l'île de Lamma, seul et avec une routine bien huilée.

Les personnages que l'on découvre véritablement tout au long de la lecture son comme des gens que l'on rencontre. Nous ne savons pas tout en peu de temps, il faut les appréhender, les comprendre pour enfin les connaître et là encore, nul que soi-même ne se connaît véritablement. Zhang, dans ce rôle du personnage à la fois sûr de lui et tourmenté est parfait. Nous l'aimons, le comprenons et lui en voulons. Finalement, c'est parce qu'il nous importe que nous nous posons autant de question sur lui. Les personnages s'imposent très vite à nous et difficile est, le moment de se séparer d'eux. J'aurais aimé boire un thé chez Paul, discuter avec lui. Après cette lecture, j'avais l'impression qu'ils existaient.

La Chine est un pays à l'histoire complexe. Ce livre nous emporte à un moment crucial, celui du changement, la fin de Mao et le début des alliances avec les USA, le début de l'expansion. Nous apprenons beaucoup sur comment tout s'est mis en place mais aussi sur la vision biaisée que le monde avait de la Chine sous Mao. C'est une véritable mine d'informations que nous avons et qui nous pousse à vouloir en connaître d'avantage. Après ce roman, je gage que vous aurez fait des recherches sur la Chine, sur son histoire et son économie. Personnellement ce fut mon cas, et je suis ravie de sortir de ma lecture avec des connaissances supplémentaires en terme historique.

Mais il ne faut pas voir cette lecture comme un roman seulement sérieux. Il s'en dégage certes beaucoup de choses mais il y a aussi énormément de sentiments ! Entre la naissance de l'amour, l'amour paternel, ou encore une relation amicale. Tous les liens entre les hommes sont évoqués, même les plus cruels et l'émotion est présente à chaque page. Vraiment, cet auteur est très doué.

Ce livre, comme sa moral est une belle leçon de vie. Il faut être fidèle à ses convictions et vivre avec, même si parfois c'est complexe et que les autres ne comprennent rien. Mais un jour ou l'autre la rigueur paye. Chacun a des besoins particuliers, il faut savoir les écouter pour ne pas être à côté de la plaque et vivre une vie dont on sera fier. L'auteur décrit avec brio l'importance de vivre, de profiter pour soi sans être égoïste. Une lecture émouvante et pleine de sagesse.

En bref, j'aime beaucoup cet auteur qui surprend et mêle douleur et bonheur avec une plume tendre qui connait chaque recoin de l'âme humaine.
Lien : http://chickon.fr/2016/07/25..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}