Critique de bilodoh

La mort, mais pas un silence de mort, un roman noir de mort et de peur. Un texte intense, mais plus psychologique qu'horrible.

Un psychologue dans la cinquantaine a peur de la mort. Ce n'est pas une obsession, il vit sa petite vie, mais il ne peut s'empêcher d'y penser souvent et de faire le décompte des jours qu'ils lui restent.

Son père, atteint d'Alzheimer, pourrit tranquillement dans un CHSLD. Est-ce que c'est ça la vie, l'avenir ? Dans trente ans, il finira comme ça ?

Sa conjointe est décédée il y a deux ans lors d'une randonnée de vacances. En pleine santé, morte, disparue du jour au lendemain. Un moment d'inattention et la mort arrive, comment ? pourquoi ?

Et la voisine qui est morte l'an dernier… et ces serveurs du bar du quartier fauchés en pleine jeunesse… et puis Solange qu'il aimait bien… et puis…

Alors qui aurait pu croire qu'un spectacle d'hypnotisme trash pourrait déclencher des événements tragiques…? Un homme comme lui, sceptique et rationnel, n'est sûrement pas un bon candidat à l'hypnose, non ? Et pourtant…

Un excellent roman des profondeurs de l'âme, d'hallucinations et de fantômes, mais aussi d'interrogations sur le sens de la vie et la peur de la mort.