Critique de MymyyS

Ce livre attend depuis très longtemps dans ma PAL et c'est le premier que je lis de l'auteur.

ℓ'нιѕтσιяє : Nous sommes embarqués dans la vie détruite de Bruno Hamel, médecin. Lui et sa conjointe Sylvie perdent leur fille Jasmine, sauvagement assassinée. Dès lors, tout bascule. Bruno entame une descente aux enfers et se donne sept jours afin de torturer et de tuer le meurtrier de sa fillette. Une spirale infernale avec, en bruits de fond, des hurlements et jappements de chien...

ℓєѕ ρєяѕσииαgєѕ : J'ai apprécié tous les personnages (ou presque) de ce livre. Bruno tout d'abord, que la vengeance aveugle et qui perd de son humanité au fur et à mesure. Un homme qu'on dépeint pacifiste, qui ne supporte pas la violence et qui, suite au meurtre de sa fille adorée, voit ses valeurs entièrement changées. Quel parent n'aurait pas réagi de la même manière après un tel drame ? Pourtant sa conscience se rappelle à lui... mais va-t-il lui prêter assez d'attention ?
J'ai beaucoup aimé le sergent-détective Mercure. Un policier un peu à part, avec ses propres blessures, ses propres démons et qui sait malgré tout garder son calme. Ses méthodes quelque peu étonnantes peuvent paraître complètement à côté de la plaque mais il sait ce qu'il fait et ça n'en est que plus déroutant.
Que penser de Sylvie ? Un personnage qui me laisse une impression mitigée. Enfermée dans son chagrin, elle n'a pas remarqué sur quelle pente descendante a glissé Bruno. J'ai tiqué quand elle lui a demandé de refaire un enfant. Est-ce qu'un enfant est ainsi si facile à remplacer ? Il est cassé alors on en rachète un autre ? Mon opinion sur elle a alors été toute faite. Et bien qu'elle réagisse différemment de Bruno, ça ne me l'a pas rendue plus sympathique.

яєѕѕєитι géиéяαℓ : Je dois dire que j'ai été un peu déçue par ce livre. En l'ouvrant, je m'attendais à lire quelque chose de vraiment gore, horrible, insoutenable. Il y a eu davantage de débats sur la vengeance que de violences en elles-mêmes. L'auteur s'est concentré sur les états d'âme de Bruno et j'ai trouvé ça vraiment dommage parce que l'idée de départ était excellente. Torturer et tuer un violeur et meurtrier d'enfants est un sujet qui m'a plu en lisant le résumé. Inutile de vous dire dans quel camp je me trouvais. J'étais entièrement de son avis : la justice n'existe pas, un meurtrier d'enfant doit payer ses actes au centuple.
Le rythme lent de l'histoire me l'a fait paraître plus longue, ennuyeuse même. Cette dernière met un certain temps à se mettre en place et j'en suis venue à me demander très souvent quand les choses sérieuses allaient commencer.
J'ai cependant aimé la tension qui monte crescendo. L'état mental de Bruno qui empire. Cette sensation d'être aspirée dans l'oeil d'un cyclone et que rien ne pourra m'en sortir. Et cette question qui me martelait l'esprit : qu'aurais-je fait à sa place ? Je ne suis pas mère mais la vengeance est une chose à laquelle j'ai pensé très souvent. Finalement, c'est un sujet grave qui fait réfléchir. Bruno a franchi la ligne rouge, son point de non-retour. Et la fin m'a beaucoup surprise.
Et vous, vous laisserez-vous aveugler par la vengeance ?