Critique de bilodoh

Le maître québécois de l'horreur fantastique élargit son champ d'activité en signant une série à teneur humoristique.

Quand le personnage principal s'appelle Sarkozy et qu'il s'en va travailler dans le Cégep de Saint-Trailouin, on voit toute de suite qu'on est dans le domaine de la parodie et du jeu de mots. Ce genre d'humour est cependant un peu moins international, car le texte est truffé d'allusions à des personnages du monde médiatique québécois. Politiciens, comédiens ou animateurs télé sont subtilement imités ou explicitement mentionnés pour établir des comparaisons.

La lecture du roman est très amusante, même ceux qui ne sont pas amateurs de fantastique peuvent rigoler à reconnaître des professeurs et collègues de travail parmi les personnalités outrageusement caricaturales. Et que dire de Simon, l'impayable éternel étudiant, reporter pour le journal du cégep, qui s'exprime en phrases ampoulées et redondantes et qui n'a pas peur de « récidiver le recommencement d'une seconde tentative d'essai ».

Coeurs sensibles s'abstenir cependant, car ce Sarkozy est plutôt porté sur le sexe et une certaine vulgarité. de plus, un étudiant déchiqueté dans son casier n'est pas des plus ragoûtant...