Critique de Thomas_Harnois

« Apprendre à vivre : lettres à Lucilius » est un formidable ouvrage d'une puissance inouïe définissant à lui seul le coeur de la pensée stoïcienne.

Sénèque se répète il est vrai souvent usant de différentes métaphores d'une élégance rare pour réaffirmer plus fortement sa théorie.

J'ai eu quelques fois un peu de mal à tomber d'accord sur les passages ou il recommande l'insensibilité par rapport à un deuil ou à une grande douleur physique qui pour moi de toute manière marquent de manière indélébile quelle que soit la volonté consciente qu'on peut mettre à les combattre.

Pour autant dans un monde ou la recherche infinie du profit, l'individualisme forcené et la société de consommation la plus compulsive possible, rendent au final les gens riches matériellement mais pauvres spirituellement et souvent malheureux, la philosophie de Sénèque me paraît receler toutes les armes permettant de combattre toutes ses dérives en menant une vie simple, à son propre rythme en retrait et centrée sur son développement intérieur.

Vivre sa vie le plus pleinement possible en se concentrant sur le présent me paraît être une formidable façon de voir les choses.

Ce livre formidable recèle donc peut être toutes les clés d'une vie équilibrée et heureuse, mais combien de personnes le savent ?

A part les étudiants, les enseignants et les chercheurs, qui lit Sénèque aujourd'hui ?
Lien : https://lediscoursdharnois.b..