Critique de meeva

« Lis Sénèque ! », disait le personnage joué par Lucchini dans « Art ».

Nous nous laissons souvent gouverner par la colère. C'est un des points délicats du métier d'enseignant : reconnaître la frontière entre l'autorité et l'autoritarisme et se placer du bon côté, problème qui m'a beaucoup préoccupé dans mes premières années d'enseignement, du haut de mon manque d'expérience et pourvue d'une absence de talent naturel pour la relation pédagogique.

Ce livre parle un peu de cela, des effets de la colère et de ce qu'on a à y gagner en l'éliminant.
Il donne beaucoup d'exemples de la cruauté, de la violence dont faisaient preuve les gens à l'époque (zut, quelle époque au fait ?). Un peu répétitif mais pas inintéressant.

Cela explique en long, en large et en travers qu'il ne faut pas se laisser atteindre par les bassesses, car ou bien il y a plein de bonnes raisons qu'elles existent, ou bien (soyons honnêtes) reconnaissons que nous-mêmes, nous ne sommes pas des anges avec les autres. Alors ne nous laissons pas envahir par la colère.

C'est un peu rassurant de se dire que le manque d'humanité chez les hommes, c'est pas nouveau. Donc la société actuelle n'est pas particulièrement décadente.
Ou c'est un peu déprimant de penser que des siècles n'ont finalement pas été suffisants à améliorer l'espèce humaine.

Ça y est, j'ai lu Sénèque !

Si vous voulez les divagations en plus...
Lien : https://chargedame.wordpress..