Critique de Lucas_Blanchard

En général, j'apprécie beaucoup les ouvrages de Sénèques et, ici, il ne m'a pas déçu, bien au contraire. En des mots et des pensées simples, Sénèques nous invite à une introspection. Cette simplicité sans apparat aucun permet une lecture simple, accessible et agréable.

Dans ses lettres à Lucilius, Sénèques parle de la vie, et de comment celle-ci peut être vaincu mieux, d'où le sous-titre du livre "Apprendre à vivre". Par le simple pouvoir de la pensée, Sénèque affirme que notre vie peut devenir plus agréable et vertueuse, et chaque lettre traite de la question dans un angle différent.

En une phrase, voici la raison pour laquelle sénèque s'évertue à donner tout ces conseils: "Tous veillent, non pas à vivre bien, mais à vivre longtemps alors qu'en fait, il est donné à tous de bien vivre, mais de vivre longtemps à personne".

Ainsi, Sénèque nous fait requestionner les priorités du monde antique. Pourtant, chacune d'entre elles correspondent tout aussi bien à la vie moderne, de sorte que le lecteur d'aujourd'hui n'aura aucun problème à s'y identifier, malgré un manque complet de connaissance sur la vie à cette époque.

C'est donc à mon avis une lecture essentiel, montrant avant même l'arrivée des livres de "Self-help" que le bonheur réel ne se trouve pas dans nos actes, mais au fond de soi-même. Je recommande ce livre à quiconque n'ayant pas peur du changement.