Critique de Aetherys

Découverte de l'oeuvre du philosophe Senèque, cette courte introduction via cinq lettres a Luculius permet de dévoiler l'axe clé de la réflexion d'un des grand penseurs romain : l'otium.

Avec ces quelques lettres, le lecteur peut ainsi découvrir le point de vue de son auteur sur les bienfaits de la contemplation. Comme il le dit d'ailleurs si bien, la nature nous a établi en son centre pour découvrir et contempler sa beauté. Pour lui, la contemplation est un acte citoyen ayant autant d'utilité que ceux d'un homme d'action, et savoir retirer de la vie politique est l'un des sujets de ses lettres. En effet, la notion de retraite devient l'occasion pour le philosophe de parler des bains de baiens (sûrement l'une des lettres les moins intéressantes de l'ensemble, selon moi).

Bien sûr, ce fragment de la philosophie de Senèque n'est avant tout qu'une mise en bouche, un peu maigre finalement mais qui permettra au moins aux philosophes néophytes de d'abord s'essayer sur quelques 40 pages avant de s'attaquer à "La Brièveté de la Vie".

"La nature nous a donné un génie avide de savoir et parce qu'elle avait conscience de son art et de sa beauté, elle nous a crées spectateurs de ses sublimes scènes."