Critique de Valmyvoyou_lit

Caen, juin 1945. Claire, le coeur en larmes, assiste au mariage de sa meilleure amie. « Elle avait promis à Lucas de l'épouser, l'année de sa majorité. Et elle aura vingt et un ans au mois d'août…» (p. 27) Sa mère est morte dans un bombardement. Son fiancé a été déporté en camp de concentration et son père a été fusillé. Les deux hommes appartenaient au même réseau de résistance. Celui-ci a été démantelé à la suite d'une dénonciation. Claire vit seule avec sa grand-mère, Mounette, et son cousin, Arthur, veille sur elles deux. Résistant, il a, miraculeusement, survécu à la torture.

Claire s'échappe de la noce. A vélo, elle rejoint la plage. Un chien l'oblige à s'arrêter : elle reconnaît Pataud, le compagnon de Lucas. Il court vers les vagues, elle le suit et pénètre dans un champ de mines. Trois hommes l'aperçoivent et lui ordonnent de s'arrêter. L'un d'eux avance lentement vers elle, en déroulant un cordon blanc. Pas après pas, il se rapproche, désamorçant les mines sur son chemin. Elles sont reliées entre elles. Atteindre celle qui est proche de Claire lui prend deux heures. Pendant deux heures, cela a été une lutte entre lui et le mal semé par les hommes. La guerre est finie, mais les vestiges tuent encore.

Claire s'évanouit devant son sauveur. Celui-ci s'appelle Joachim Bach et est un prisonnier allemand. « C'est le parfait Aryen, grand, blond, aux épaules bien découpées. Il respire la santé, le grand air et la force. »(p. 44) Comme d'autres, il passe ses journées à déminer les plages et retourne les soirs, dans son baraquement, entouré de barbelés. Son esprit est envahi d'images inhumaines ; celles de son obéissance. C'était en Ukraine. Puis, il a dit non et a été envoyé en France. Ses actes le hantent.

Entre le Résistant et le PGA (prisonnier de guerre allemand), une nouvelle bataille se livre.

A travers l'histoire de Joachim, Geneviève Senger décrit le traitement des prisonniers allemands, après la Libération. Emprisonnés et astreints au travail forcé, ils ont été employés à déminer les plages du Débarquement, en signe de réparation. Une manière d'oeuvrer pour la paix, alors que les plaies étaient à vif. Comme de nombreux voisins de Claire, j'ai d'abord ressenti une aversion à leur encontre, d'autant plus que les pensées de Joachim donnent des indications sur son passé. Aussi, j'ai été surprise de mes sentiments naissants qui s'opposaient à mes raisonnements.

L'auteure aborde un sujet peu connu : les Refusants. Après la guerre, ils ne pouvaient pas s'exprimer. Tiraillés entre ce qu'ils avaient fait et ce moment où ils avaient dit non, ils ne pouvaient pas parler ; ils ne pouvaient pas être entendus. Ce livre interroge sur les possibilités de choix, en temps de guerre, sur la lutte entre l'analyse des actes, avant le basculement, et celle de la portée de celui-ci. Ce roman montre, également, que l'humanité ou la trahison ne se cachent pas toujours où on le pense. Il fait réfléchir.

Claire est très touchante. C'est une jeune fille spontanée, à l'écoute de son coeur. Elle se trompe, parfois, car sa personnalité solaire et sincère l'empêche d'envisager le mal. Il faut préciser que certains personnages sont très doués pour cacher leurs véritables intentions. Lorsque nous découvrons les dangers qui la menacent, nous nous sentons impuissants. L'image est si belle… Je me suis attachée à cette jeune fille au caractère généreux et fougueux. J'ai été intriguée par les secrets qui entourent son passé et son présent. J'ai tremblé pour elle et j'ai espéré. Son histoire m'émouvait et me captivait. le récit est émaillé de rebondissements bouleversants. Il est aussi composé de suspense. J'ai eu un coup de coeur pour ce roman empli de sensibilité et d'émotion.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..