AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,02

sur 21 notes
5
2 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Normandie, été 1945. Claire Rossignol, 21 ans, attend le retour de son fiancé Lucas, déporté car il faisait partie de la Résistance. Sauf que Lucas ne reviendra pas, ni le père de Claire pour les mêmes raisons. Sur une plage minée, Claire doit la vie à un ex soldat SS, Joachim, qui s'était engagé d'abord par conviction comme soldat et ensuite est revenu sur ses idées, et contre toute attente, ils tombent amoureux l'un de l'autre. Mais Arthur, le cousin de Claire, jaloux de tous ceux qui approchent la jeune fille, est prêt à tout pour se débarrasser de l'intrus. Claire doit-elle écouter son coeur ou la raison ?

J'ai découvert cette nouveauté la rentrée littéraire de l'automne avec plaisir et j'ai beaucoup apprécié ce roman. Je ne connaissais pas l'existence des PGA, ces démineurs allemands qui devaient nettoyer les plages, champs et routes des mines laissées pendant la guerre bien que je lise beaucoup de livres sur le thème de la Seconde Guerre Mondiale.
J'ai trouvé cette histoire belle et les personnages attachants, notamment Claire, Joachim et l'architecte.
Il y a du mystère et des secrets dans cette histoire, on ne s'ennuie pas avec ce livre. L'auteur nous dépeint bien les paysages où se passe l'action, c'est vivant, on s'y croirait presque.
Les chapitres courts se lisent sans difficulté et l'écriture est agréable à lire. Ce roman m'a donné envie de découvrir d'autres romans de cette auteur que je ne connaissais pas encore.
Commenter  J’apprécie          200
L'histoire commence joliment sur une plage du débarquement où un jeune démineur allemand, prisonnier, mets des heures à déterrer les mines pour sauver Claire prisonnière du piège mortel où elle avait suivi le chien de son fiancé.

Toutes les parties relatant les relations de Claire et de Joaquim sont agréables à lire, ne tombant jamais dans la romance niaiseuse. Il en va de même en ce qui concerne leurs pensées et leur vie. Les choses se présentent sous une plume élégante, avec ce qu'il faut de romantisme.

Là où ça s'est gâté, rapidement, c'est avec l'intervention d'Arthur, son cousin fou amoureux d'elle et prêt à tout pour l'avoir ! C'est grotesque, ridicule, même pas humoristique, sans que je puisse dire pourquoi pour ne pas gâcher l'intrigue pour les futurs lecteurs. Arthur est une caricature insupportable ! Non pas à cause de ce qu'il fait et ce qu'il a fait mais de la manière dont son comportement est traité. A croire que ce n'était plus Genevière Senger qui écrivait.

En ce qui concerne les Refusants, il a fallu attendre longtemps pour voir aborder le sujet avec quelques mots de Joaquim, qui s'était révolté après la campagne d'Ukraine. Je m'attendais à ce que ça prenne plus de place dans le roman, c'est quelque chose qui a été important mais occulté quand les Refusants n'ont pas été fusillés ceci dit !

Le virage pris par l'intrigue créée par Arthur et Claire ne m'a pas du tout donné une impression de crédibilité.

Dommage, j'ai été profondément déçue en refermant ce livre, que j'ai même trainé à finir !

#LaFilledOmahaBeach #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          170
La Normandie a été dévastée par la guerre, la ville de Caen fut en partie détruite. Maintenant, il faut déminer les plages, et pour cela l'État a choisi d'employer les prisonniers de guerre allemands .
Claire Rossignol et sa grand-mère vivent dans un baraquement. Sa mère est morte sous les bombes, son père a été fusillé et son amoureux, Lucas, tué au combat. Elle ne peut oublier, ses amis ont repris leur vie. Un jour qu'elle se promène, elle aperçoit le chien de Lucas, se promenant sur la plage. Elle veut le rejoindre mais un cri la stoppe net. Cet endroit est miné. Sauvée après deux longues heures d'attente par un soldat allemand, elle devient La fille d'Omaha Beach ! Ce prisonnier allemand, ancien soldat SS, endoctriné dès sa jeunesse dans les jeunesses hitlériennes, prenant conscience de la sauvagerie de cette guerre, est devenu un refusant. Il veut se racheter, oublié ce qu'il a fait sous les ordres d Hitler .
Joachim Bach au premier regard est tombé sous le charme de cette jeune fille. Claire, elle ne veut pas s'amouracher d'un allemand, et pourtant il a du charme Joachim. Claire a un cousin, Arthur, qui aimerait qu'elle le prenne pour époux. Claire ne le souhaite pas. Arthur demandera à Mounette, la grand -mère de Claire de l'aider à convaincre Claire de l'épouser . Y arrivera-t-il ?
Genevieve Senger , avec ce livre, met en lumière le rôle des Refusant . Après la guerre, ils ne pouvaient pas s'exprimer. Tiraillés entre ce qu'ils avaient fait et ce moment où ils avaient dit non, ils ne pouvaient pas parler ; ils ne pouvaient pas être entendus. Ce livre interroge sur les possibilités de choix, en temps de guerre.
Ce roman est émouvant, bien écrit . je fus happée par l'histoire de Claire. J'ai passé un bon moment de lecture.


Lien : https://livresdunjourblog.wo..
Commenter  J’apprécie          50
Caen, juin 1945. Claire, le coeur en larmes, assiste au mariage de sa meilleure amie. « Elle avait promis à Lucas de l'épouser, l'année de sa majorité. Et elle aura vingt et un ans au mois d'août…» (p. 27) Sa mère est morte dans un bombardement. Son fiancé a été déporté en camp de concentration et son père a été fusillé. Les deux hommes appartenaient au même réseau de résistance. Celui-ci a été démantelé à la suite d'une dénonciation. Claire vit seule avec sa grand-mère, Mounette, et son cousin, Arthur, veille sur elles deux. Résistant, il a, miraculeusement, survécu à la torture.


Claire s'échappe de la noce. A vélo, elle rejoint la plage. Un chien l'oblige à s'arrêter : elle reconnaît Pataud, le compagnon de Lucas. Il court vers les vagues, elle le suit et pénètre dans un champ de mines. Trois hommes l'aperçoivent et lui ordonnent de s'arrêter. L'un d'eux avance lentement vers elle, en déroulant un cordon blanc. Pas après pas, il se rapproche, désamorçant les mines sur son chemin. Elles sont reliées entre elles. Atteindre celle qui est proche de Claire lui prend deux heures. Pendant deux heures, cela a été une lutte entre lui et le mal semé par les hommes. La guerre est finie, mais les vestiges tuent encore.


Claire s'évanouit devant son sauveur. Celui-ci s'appelle Joachim Bach et est un prisonnier allemand. « C'est le parfait Aryen, grand, blond, aux épaules bien découpées. Il respire la santé, le grand air et la force. »(p. 44) Comme d'autres, il passe ses journées à déminer les plages et retourne les soirs, dans son baraquement, entouré de barbelés. Son esprit est envahi d'images inhumaines ; celles de son obéissance. C'était en Ukraine. Puis, il a dit non et a été envoyé en France. Ses actes le hantent.


Entre le Résistant et le PGA (prisonnier de guerre allemand), une nouvelle bataille se livre.


A travers l'histoire de Joachim, Geneviève Senger décrit le traitement des prisonniers allemands, après la Libération. Emprisonnés et astreints au travail forcé, ils ont été employés à déminer les plages du Débarquement, en signe de réparation. Une manière d'oeuvrer pour la paix, alors que les plaies étaient à vif. Comme de nombreux voisins de Claire, j'ai d'abord ressenti une aversion à leur encontre, d'autant plus que les pensées de Joachim donnent des indications sur son passé. Aussi, j'ai été surprise de mes sentiments naissants qui s'opposaient à mes raisonnements.


L'auteure aborde un sujet peu connu : les Refusants. Après la guerre, ils ne pouvaient pas s'exprimer. Tiraillés entre ce qu'ils avaient fait et ce moment où ils avaient dit non, ils ne pouvaient pas parler ; ils ne pouvaient pas être entendus. Ce livre interroge sur les possibilités de choix, en temps de guerre, sur la lutte entre l'analyse des actes, avant le basculement, et celle de la portée de celui-ci. Ce roman montre, également, que l'humanité ou la trahison ne se cachent pas toujours où on le pense. Il fait réfléchir.


Claire est très touchante. C'est une jeune fille spontanée, à l'écoute de son coeur. Elle se trompe, parfois, car sa personnalité solaire et sincère l'empêche d'envisager le mal. Il faut préciser que certains personnages sont très doués pour cacher leurs véritables intentions. Lorsque nous découvrons les dangers qui la menacent, nous nous sentons impuissants. L'image est si belle… Je me suis attachée à cette jeune fille au caractère généreux et fougueux. J'ai été intriguée par les secrets qui entourent son passé et son présent. J'ai tremblé pour elle et j'ai espéré. Son histoire m'émouvait et me captivait. le récit est émaillé de rebondissements bouleversants. Il est aussi composé de suspense. J'ai eu un coup de coeur pour ce roman empli de sensibilité et d'émotion.


Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          50
Mon avis

Je remercie les Editions PRESSES DE LA CITE et en particulier Marie-Jeanne de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « La Fille d'Omaha Beach », roman de Geneviève SENGER, auteure dont j'ai lu tous les ouvrages tant j'aime sa jolie plume fluide et élégante.

C'est avec son don habituel de conteuse que Geneviève SENGER nous emporte en 1945 en Normandie où nous faisons connaissance avec Claire, jeune femme que la vie n'a pas épargnée et qui vit chez Mounette, sa grand-mère. La guerre lui a pris son père, fusillé par les nazis et Lucas son fiancé, mort en camp de concentration.



Claire se rend, le coeur gros, au mariage de son amie d'enfance mais quitte rapidement la fête, tant la douleur d'avoir perdu son grand amour et les souvenirs heureux avec celui-ci lui reviennent en mémoire.

La rencontre qu'elle fera avec Joachim, un allemand prisonnier de guerre qui a pour mission de déminer la plage, changera-t-elle le cours de sa vie ?


L'auteure nous fait découvrir un pan peu connu de l'Histoire de notre pays en abordant le sujet du déminage des plages après le Déparquement, par des prisonniers de guerre allemands. Il en est de même pour ce qui est de l'endoctrinement de la jeunesse hitlérienne, à savoir que de nombreux soldats allemands n'étaient pas tous volontaires pour participer à la Seconde Guerre Mondiale, mais contraints dès leur enfance..

L'histoire est belle, émouvante, très bien écrite et fort intéressante. Ainsi j'ai dévoré ce livre en une soirée, ne pouvant me résoudre à le refermer, tant il me passionnait.

Un excellent moment de lecture que je recommande aux amateurs du genre.

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/


Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/


Lien : https://www.facebook.com/joe..
Commenter  J’apprécie          30
Un roman que j ai lu en quelques heures. Il mérite vraiment d être connu. Une intrigue amoureuse, mais également une autour de la seconde guerre mondiale et des réseaux de la seconde guerre mondiale se mêlent.
On y découvre aussi la vie des Français à l issue de la seconde guerre mondiale, leurs difficultés et la reconstruction de Caen.
Commenter  J’apprécie          30
La guerre vient de s'achever, émaillée de souvenirs pénibles. Nous sommes en juin 1945 et Claire a tout perdu. Il ne lui reste que sa jeunesse pour progresser, se tirer d'un marasme qui endigue toute velléité de bonheur. Quelques mois plus tôt, son père a été abattu par les nazis pour avoir dirigé un groupe de résistants. Malgré l'armistice, le suicide d'Adolf Hitler et l'arrestation des pontes du régime, elle ne parvient pas à pardonner aux vaincus et leur voue une haine viscérale. Un jour pourtant, elle est sauvée sur la plage par un prisonnier allemand, qui l'empêche de buter contre une mine abandonnée. Que faire ? Tout s'embrouille dans son crâne. Peut-elle avoir de la gratitude pour cet homme à qui elle doit la vie ? Pire, doit-elle s'abstenir d'éprouver pour lui de tendres sentiments ? Très vite, Arthur, il y a encore peu sous les ordres du père de Claire, s'oppose à ce nouveau-venu dénommé Joachim, non seulement parce qu'il a fait partie de la SS, mais également parce qu'il … ! Geneviève Senger signe un roman qui parle des mois difficiles qui ont suivi le conflit armé, de résilience et de vérité, prouvant que les apparences peuvent être trompeuses lorsqu'elles s'enrobent de secrets que certains tentent de ne pas dénouer.
Commenter  J’apprécie          10
La fille d'Omaha Beach signe mes retrouvailles avec Geneviève Senger dont j'ai déjà pu apprécier plusieurs romans. Celui-ci porte sur les mois qui ont suivi l'armistice du 8 mai 1945 et tire son épingle du lot.

Les romans sur cette période sont nombreux et il est difficile pour les auteurs et autrices de se démarquer. C'est le cas pour celui-ci qui aborde des thèmes que je n'avais encore jamais lu : la reconstruction de la ville de Caen terriblement bombardée par les alliés et qui a jeté les habitants dans des baraquements de fortune.

Certes, l'autrice survole un peu le sujet via son personnage de l'architecte, à qui Raymond Aubrac a confié la délicate reconstruction de la ville, c'est une intrigue très secondaire mais elle a le mérite d'exister. Les caennais disent adieux aux petites maisons, place aux immeubles et au confort moderne, ce qui n'est pas du goût de tout le monde.

Et surtout, le sujet du déminage et du rôle des PGA. Je n'avais encore jamais lu de romans qui mettent en avant le rôle des démineurs après la guerre. Une mission risquée pour les hommes et qui, au départ, était surtout confiée aux prisonniers de guerre allemand.

Ils étaient obligés de rester en France pour déterrer les mines, notamment sur les plages du Débarquement. Ils pouvaient ainsi se voir offrir une libération anticipée, si l'état-major était satisfait, et à condition de ne pas y laisser leur vie.

C'est un sujet très intéressant que j'ai aimé découvrir ici. L'autrice aurait pu davantage dévoloppé son sujet mais le roman est assez court et la romance tient une grande place. J'ai beaucoup aimé le personnage de Joachim Bach, bien représentatif des jeunes allemands, embrigadés dans les jeunesses hitlériennes, confiant en leur leadeur et qui vont déchanter une fois sur le front.

Joachim est un assassin, il ne le nie pas mais il va aussi dire non. C'est un homme bon, en dépit de ses actions passées, il a ses failles, ses forces et ses faiblesses.

Il va sauver la vie de Claire, dont le fiancé n'est pas revenu de déportation, et, entre eux c'est le coup de foudre. Malgré tout. Envers tous. Leur amour les foudroie et la jeune fille, naïve, comme l'étaient les jeunes filles de l'époque, va subir la pression de sa grand-mère Mounette, qui n'a qu'un rêve, qu'elle épouse son cousin Arthur.

Lire la suite
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          10
Claire attend que son fiancé revienne. L'après-guerre est douloureux, il faut tout reconstruire, s'occuper des survivants.

Et puis, il faut rester prudents: les plages minées ne sont pas encore nettoyées, les prisonniers de guerre allemands sont au travail.

La jeune femme en rencontre un alors qu'elle est descendue sur la plage à la recherche d'un chien. Il a beau être allemand, il s'est passé quelque chose entre eux, un lien que la jeune femme a du mal à comprendre…

La thématique peut être intéressante, puisqu'on se base ici sur des faits historiques. L'après Seconde Guerre Mondiale n'a pas été facile. Il fallait reconstruire, rétablir un équilibre, panser ses blessures et entamer le deuil des disparus. J'aime toujours autant lorsqu'on part de faits réels.

Pour l'intrigue, malheureusement, je reste sur ma faim. Il y a des secrets, un complot, mais tout m'a semblé cousu de fil blanc. C'est lent, et j'ai vraiment eu du mal à m'accrocher aux personnages.

En fait, je pense que le principal souci, et je m'en rend compte en vous écrivant, c'est le manque de profondeur. J'ai l'impression d'être restée uniquement en surface, tant au niveau de l'histoire que des protagonistes eux-mêmes. du coup, on attend juste que quelque chose arrive.

Dans le même temps, on sait déjà à peu près ce qui va arriver. Toutes les intentions sont clairement révélées pratiquement depuis le départ, ce qui ne laisse pas d'effet de surprise.

J'ai refermé ce roman avec, malheureusement, un sentiment d'insatisfaction.
Lien : http://au-fil-des-pages.be/
Commenter  J’apprécie          10
Un livre percutant sur l'après seconde guerre mondiale dans la région de Caen .
Beaucoup de détails historiques apportent de la richesse à ce récit .
La ville a été presque entièrement détruite , et les plages sont toutes minées.
Pour une fois , nous suivons la romance sous les regards d'un PGA ( prisonnier de guerre allemand )Joachim Bach et d'Arthur un homme soit disant ancien résistant mais surtout malsain et faux .

J'avoue que l'histoire de Joachim m'a touchée . Il fait partit des REFUSANTS , ces soldats qui refusent d'obéir aux ordres et de commettre des crimes contraires à leur morale.

Tous deux se disputent l'amour de Claire ,une jeune femme qui a perdu sa famille , et son fiancé.
Joachim le démineur sauvera Claire sur des plages minées. D'où le surnom de Claire " la fille d'Omaha Beach" Car cette plage est la plage symbole du débarquement .
Depuis ce jour le coeur de Claire bat pour Joachim ce qui déchaînera la colère d'Arthur qui mettra tout en scène même le pire pour accéder à ses désirs.
Les apparences sont souvent trompeuses et la guerre déchaine les pires sentiments .
Une période bien difficile où il est question de traîtres, de faux résistants, d'espions, de collabos.

J'ai appris à connaître le travail des chômeurs français qui travaillent main dans la main avec les PGA pour déminer les plages . Leur slogan est "PPN priez pour nous" . L'humour leur permet de supporter la peur immense d'exploser : " le cercueil sera moins grand, donc il coûtera moins cher », rigolent-ils. Ces démineurs en herbe et les PGA vont donc travailler de concert. Français et Allemands côte à côte dans la même galère, avec la peur qui leur ronge le ventre et les fait écouter avec une attention leur maître ,Joachim ,le seul à être compétent " .

Un roman historique bien ficelé, avec des péripéties intéressantes
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (67) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3204 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}