Critique de Claude14

La Normandie a été dévastée par la guerre, la ville de Caen fut en partie détruite. Maintenant, il faut déminer les plages, et pour cela l'État a choisi d'employer les prisonniers de guerre allemands .
Claire Rossignol et sa grand-mère vivent dans un baraquement. Sa mère est morte sous les bombes, son père a été fusillé et son amoureux, Lucas, tué au combat. Elle ne peut oublier, ses amis ont repris leur vie. Un jour qu'elle se promène, elle aperçoit le chien de Lucas, se promenant sur la plage. Elle veut le rejoindre mais un cri la stoppe net. Cet endroit est miné. Sauvée après deux longues heures d'attente par un soldat allemand, elle devient La fille d'Omaha Beach ! Ce prisonnier allemand, ancien soldat SS, endoctriné dès sa jeunesse dans les jeunesses hitlériennes, prenant conscience de la sauvagerie de cette guerre, est devenu un refusant. Il veut se racheter, oublié ce qu'il a fait sous les ordres d Hitler .
Joachim Bach au premier regard est tombé sous le charme de cette jeune fille. Claire, elle ne veut pas s'amouracher d'un allemand, et pourtant il a du charme Joachim. Claire a un cousin, Arthur, qui aimerait qu'elle le prenne pour époux. Claire ne le souhaite pas. Arthur demandera à Mounette, la grand -mère de Claire de l'aider à convaincre Claire de l'épouser . Y arrivera-t-il ?
Genevieve Senger , avec ce livre, met en lumière le rôle des Refusant . Après la guerre, ils ne pouvaient pas s'exprimer. Tiraillés entre ce qu'ils avaient fait et ce moment où ils avaient dit non, ils ne pouvaient pas parler ; ils ne pouvaient pas être entendus. Ce livre interroge sur les possibilités de choix, en temps de guerre.
Ce roman est émouvant, bien écrit . je fus happée par l'histoire de Claire. J'ai passé un bon moment de lecture.

Lien : https://livresdunjourblog.wo..