Critique de Zazaboum

L'histoire commence joliment sur une plage du débarquement où un jeune démineur allemand, prisonnier, mets des heures à déterrer les mines pour sauver Claire prisonnière du piège mortel où elle avait suivi le chien de son fiancé.

Toutes les parties relatant les relations de Claire et de Joaquim sont agréables à lire, ne tombant jamais dans la romance niaiseuse. Il en va de même en ce qui concerne leurs pensées et leur vie. Les choses se présentent sous une plume élégante, avec ce qu'il faut de romantisme.

Là où ça s'est gâté, rapidement, c'est avec l'intervention d'Arthur, son cousin fou amoureux d'elle et prêt à tout pour l'avoir ! C'est grotesque, ridicule, même pas humoristique, sans que je puisse dire pourquoi pour ne pas gâcher l'intrigue pour les futurs lecteurs. Arthur est une caricature insupportable ! Non pas à cause de ce qu'il fait et ce qu'il a fait mais de la manière dont son comportement est traité. A croire que ce n'était plus Genevière Senger qui écrivait.

En ce qui concerne les Refusants, il a fallu attendre longtemps pour voir aborder le sujet avec quelques mots de Joaquim, qui s'était révolté après la campagne d'Ukraine. Je m'attendais à ce que ça prenne plus de place dans le roman, c'est quelque chose qui a été important mais occulté quand les Refusants n'ont pas été fusillés ceci dit !

Le virage pris par l'intrigue créée par Arthur et Claire ne m'a pas du tout donné une impression de crédibilité.

Dommage, j'ai été profondément déçue en refermant ce livre, que j'ai même trainé à finir !

#LaFilledOmahaBeach #NetGalleyFrance