Critique de prune42

Normandie, été 1945. Claire Rossignol, 21 ans, attend le retour de son fiancé Lucas, déporté car il faisait partie de la Résistance. Sauf que Lucas ne reviendra pas, ni le père de Claire pour les mêmes raisons. Sur une plage minée, Claire doit la vie à un ex soldat SS, Joachim, qui s'était engagé d'abord par conviction comme soldat et ensuite est revenu sur ses idées, et contre toute attente, ils tombent amoureux l'un de l'autre. Mais Arthur, le cousin de Claire, jaloux de tous ceux qui approchent la jeune fille, est prêt à tout pour se débarrasser de l'intrus. Claire doit-elle écouter son coeur ou la raison ?

J'ai découvert cette nouveauté la rentrée littéraire de l'automne avec plaisir et j'ai beaucoup apprécié ce roman. Je ne connaissais pas l'existence des PGA, ces démineurs allemands qui devaient nettoyer les plages, champs et routes des mines laissées pendant la guerre bien que je lise beaucoup de livres sur le thème de la Seconde Guerre Mondiale.
J'ai trouvé cette histoire belle et les personnages attachants, notamment Claire, Joachim et l'architecte.
Il y a du mystère et des secrets dans cette histoire, on ne s'ennuie pas avec ce livre. L'auteur nous dépeint bien les paysages où se passe l'action, c'est vivant, on s'y croirait presque.
Les chapitres courts se lisent sans difficulté et l'écriture est agréable à lire. Ce roman m'a donné envie de découvrir d'autres romans de cette auteur que je ne connaissais pas encore.