Critique de Alapagedeslivres

J'ai passé un agréable moment de lecture. Pourtant, cette histoire ne sera pas placée dans mes coups de coeur.

Le contexte est bien dépeint. Je retrouve les paysages normands, l'ambiance rurale et d'après-guerre : les métiers artisanaux sont bien à l'honneur. Caen est au centre de ce roman, j'aurais aimé lire davantage de descriptions sur la destruction de cette ville normande. L'auteure reste assez superficielle sur ce côté-là.

Les faits historiques sont bien présents. Geneviève SENGER évoque les Résistants, les Collabos, les braves et « les lâches ». Des événements du passé sont inclus dans le récit, lui apportant vraisemblance et réalisme. Cependant, je n'apprends pas de connaissances nouvelles avec ce récit. Sauf pour le refusant.

Joachim est un Allemand, un refusant. Il a combattu en Ukraine : il a participé aux fusillades et à la mise à mort des populations locales. C'est un fait qui me bouleverse et qui rend le personnage humain et attachant par sa simple opposition et par la réflexion qu'il mène contre cet embrigadement hitlérien. Pourtant, je regrette que son personnage et son cheminement ne soit pas plus présent et pas plus développé dans cette histoire.
Les faits relatés ici restent tout en discrétion et en pudeur. Il n'y a aucun élément violent dans ce roman.

Les personnages d'Arthur et de Rose m'ont moins séduite. Ils m'ont paru superficiels ou caricaturaux avec des actions simples et parfois démunis d'intelligence et de raison.
Les personnages de l'architecte, de Madeleine, de la sotte du village sont très attachants : ils auraient mérité une place plus importante dans cette histoire. J'aurais aimé les côtoyer davantage tant leur problématique m'a émue et touchée.

Claire est une héroïne malgré elle. J'ai suivi son histoire avec un certain intérêt.

Geneviève SENGER tint sa promesse avec ce roman : elle met à l'honneur ces prisonniers de guerre qui ont participé au déminage des terres côtières après le débarquement des Américains et des Anglais. J'ai particulièrement aimé la thématique de la construction d'une nouvelle Europe et l'envie de former avec l'Allemagne un couple solide et respectueux l'un de l'autre. Dépasser la guerre, surmonter sa haine de l'ennemi passé pour construire un nouveau monde : voilà un beau message.
Lien : https://alapagedeslivres.wor..