Critique de tissianabp

Merci aux Editions Calmann-Lévy pour ce service presse.

J'ai voulu lire ce roman car son résumé me touchait particulièrement, en effet l'histoire se passe dans un petit village tout près de chez moi, alors se plonger dans un récit où je reconnais les lieux, les coutumes et même le langage cela me donnait envie et je dois dire que je n'ai pas été déçue.

Il faut dans un premier temps bien comprendre la période où se situe l'histoire, comprendre qu'à cette époque, l'Alsace était encore extrêmement croyante, qu'elle s'habituait petit à petit à la vie française mais qu'elle gardait précieusement en elle son héritage germanique et alsacien, c'était une région bien différente des coutumes et de la vie traditionnelle française. Et c'est donc un soir de Noël que tout débute avec la naissance inattendue de deux enfants de mères inconnues qui les laissent aux bons soins de l'Eglise avant de disparaître.

C'est donc auprès de leurs parents d'adoption que ces deux nouveaux nés, Adam et Gaspard, vont grandir aimés et choyés par tout un village. Au fil du temps, on les voit évoluer et prendre petit à petit des caractères bien différents, les jumeaux de Noël vont très vite avoir des comportements différents les éloignant l'un de l'autre, mais personne ne voit ni ne comprend ce qui se passe, Wingen et ses habitants sont tellement absorbés par ces enfants qu'ils ne comprennent pas les changements amorcés. Adam ce garçon calme et temperé, reste très souvent en retrait et s'éfface face à son frère, Gaspard est tout son contraire, sûre de lui, fier et imbu de sa personne, il nous transmet très vite son envie et son besoin de dominer, d'être le préferé et de tout faire pour y arriver. de là commence une compétition silencieuse entre les deux qui prend très vite des proportions malsaines, les rancoeurs s'accumulent et ce n'est pas Juliette, leur soeur d'adoption qui va arranger tout cela. Même si en grandissant ils prennent chacun un chemin bien différent on ressent cette dualité en permanence, c'est à la fois inquiétant et intrigant et la dimension "parfaite" de l'histoire prend un tout autre sens qui la rend néanmoins très intéressante.

Et puis il y a tout le côté secret de leurs naissances, toutes ces questions restées sans réponses, il est même impréssionnant de voir que le village ne s'interroge pas, laissant les personnes de l'Eglise gérer tout ceci. On ressent alors très bien l'importance de ces personnes ecclésiastiques, impossible de ne pas suivre leurs pensées, leurs idées, on pourrait voir cela comme une faiblesse de la part des villageois, mais il ne faut pas oublier qu'à cette époque en Alsace c'était ainsi, les personnes influentes n'étaient pas les notables mais bien le clergé. Au fil des chapitres, nous lecteurs, ressentons de plus en plus de méfiance contre soeur Marie Albanne, son frère le curé et même leur soeur Victoire, l'auteure arrive à nous insufler indirectement le doute et les réponses non avouables de la naissance de ses enfants.

Au coeur d'une Alsace fière et belle, la vie du petit village de Wingen évolue au rythme de nos jumeaux, nous dévoilant par moment de évènements touchants et tendres et à d'autres instants des actions mauvaises, le tout avec en permanence cette épée de Damocles au dessus du secrets de leurs naissances. Un livre qui à la fois nous emmène vers une histoire intrigante et vers un passé historique très intéressant. Enfin petite note plus personnelle: j'ai beaucoup apprécié de voir l'auteure utiliser très régulièrement des mots ou des expressions alsaciennes donnant ainsi encore plus d'impact et de force à cette région que j'aime tant.
Lien : http://chroniqueslivres.cana..