Critique de vertescollines

Un instituteur est nommé en Alsace à la fin de la guerre 1914-1918. Et l'ambiance dans l'Alsace d'après guerre est bizarre...Passé de l'Allemagne, des Allemands aux Français, de la religion catholique à la laïcité… Car cet instituteur doit former au certificat des enfants qui parlent allemands ou alsaciens ; doit affronter le curé qui lui reproche de ne pas aller à la messe, d'avoir décrocher le crucifix, de ne pas faire le catéchisme. Et puis il se lie avec "la sorcière", la dame qu'il ne faut surtout pas fréquenter. Un terrible secret le hante aussi. Il a tué un homme, pris le fiancé et...Le destin s'en mêle. Il rencontre cette femme, l'épouse, devient un "Alsacien", est respecté comme instituteur mais aucun enfant ne vient embellir ce couple. Et là encore le destin s'en mêle. Un beau roman sur l'après guerre en Alsace, sur la dureté de se reconstruire après un tel drame, après la perte d'un fiancé, après la perte d'amis. La reconstruction aussi d'une région. Jules est un homme courageux mais peut-être trop discret sur son secret, faisant le malheur de son couple, faisant son malheur. Mais tout finit bien. Et aussi beaucoup de recherches historiques. A lire. A découvrir.