Critique de manaxou

Salima, petite dernière d'une famille de 8 enfants, arrive en France à l'âge de 3 mois. Dans ce récit autobiographique, elle nous dévoile ses années passées au Val Fourré, une cité HLM de Mantes la Jolie. Elle y décrit sa vie quotidienne au milieu de ses frères et soeurs, les drames et les joies de son enfance. Elle témoigne surtout des difficultés d'une jeune fille prise en étau entre deux cultures. D'un côté, le poids de la tradition porté par toute sa famille et notamment sa mère, de l'autre, l'attirance pour la vie à la française.
Dans une existence où l'ennui est omniprésent, les sorties à la bibliothèque sont la seule bouffée d'air de la jeune fille, sa découverte de la lecture va lui permettre de repousser les limites de la cité, d'élargir son horizon.
Ce roman, à l'écriture très dynamique, nous montre un aspect peu connu des cités, une vie de l'intérieur, loin des clichés mais qui témoigne cependant du phénomène de ghettoïsation de ces grands ensembles. On y découvre aussi le poids des traditions souvent étouffant pour cette jeune fille et ses soeurs au travers notamment de l'importance du mariage et de la virginité.
"Du côté de chez moi" est un roman savoureux qui nous conte un quotidien fait de rires, de découvertes et de révoltes dans un grand écart entre la France et l'Algérie.