Critique de entrecrituretlecture

Un haïku chaque jour : le livre liste les éphémérides d'une année civile. Pour chaque jour de l'année, un haïku est livré, écrit, inscrit. Il est suivi d'une explication courte, simple de quelques lignes.

Chaque Haïku, chaque interprétation amènent à une réflexion sur soi, sur son environnement, sur la vie. C'est aussi, une manière de méditer, de s'évader, de rêver; une sorte de vision passive qui permet la déconnexion totale selon l'évocation du poème, suivant l'explication donnée à sa suite.

L'ouvrage commence par une introduction de l'auteur donnant une définition du haïku, poème japonais, bref de 3 lignes et de 17 syllabes évoquant l'instant fugace ou furtif, évoquant les saisons et la nature.
Courant japonais apparu au XVIIe siècle racontant la beauté du peu.

C'est une sélection de haïkus faite par l'auteur qui en écrit, d'haïkus écrits par des haijins ou haïkistes, poètes japonais.

L'auteur, journaliste et psychologue en développement personnel raconte sa rencontre avec le haïku qu'elle décide de partager à travers cet ouvrage, mais, aussi, à travers le programme "Haïku" de "Petit Bambou", API de méditation. C'est ainsi que j'ai découvert le haïku.

Bonne découverte et belle lecture !