Critique de MinervaEmerson

Une revue où la poésie se cache à chaque coin de paragraphe.

Les Doigts Bleus nous présentent le premier-né de leur magazine Sens – Revue psychédélittéraire dont la couverture un rien hallucinante semble nous plonger dans une sorte de multivers accessible uniquement à ceux qui sauront s'arrêter et prendre le temps d'observer.

132 pages dédiées à la Solitude avec un grand S. Celle des ermites, d'abord, puisque c'est le dossier de ce voyage unique en son genre.

J'ai aimé lire l'interview percutante d'Eva, une ermite de notre époque parce que, non, l'ermitage n'est pas l'apanage des vieux barbus tout maigrichons vêtus d'un simple linge et vivant au creux d'une montagne isolée de toute civilisation, il y a des centaines d'année. L'ermitage est actuel et se comprend peut-être mieux lorsqu'il est mis face à nos sociétés où la vitesse sous toutes ses formes est un credo renforcé par l'ultra connectivité de nos vies.

Un dossier dans lequel Keyvan Sayar s'amuse et prend un malin plaisir à nous surprendre avec ses Pokermites avant de nous proposer de piocher dans sa liste d'amis célèbres imaginaires (ou pas !) pour animer nos longues soirées d'ermitage.
Nelline Zilberg, de son côté, nous entraîne à travers le monde, à la rencontre d'ermites plus célèbres : Alexander Selkirk, Sarah Maitland ou encore Charles de Foucauld.

La seconde partie de cette singulière publication, nous plonge, entre extraits de textes classiques et créations originales, en plein coeur du sujet principal et nous démontre, si besoin en était, que l'essence même de la Solitude n'est rien de moins que la somme d'une innombrable déclinaison, qu'elle est propre à chacun et que paradoxalement, elle nous rapproche autant qu'elle nous isole.

Un premier numéro dépaysant, presque envoûtant et définitivement poétique.

Je tiens à remercier Les Doigts Bleus via SimPlement Pro pour cette jolie découverte.