Critique de lesecondsouffle

Le mangaka Shikabane nous livre un témoignage poignant retraçant une partie de son enfance vécue avec sa grand-mère. En effet, ce dernier n'a jamais connu sa mère et son père ne faisait que de furtives apparitions quand il en avait envie. Il a donc vécu toute sa vie auprès de sa grand-mère. Les années passant Shikabane a commencé à vivre sa vie d'adulte, à sortir plus et a découché. Il a moins fait attention à celle qui l'a éduqué et il a finit par s'alarmer avec quelques phrases et actions de son état actuel. Lors de certains moments elle n'avait pas un état tout à fait normal, il a donc fait preuve de plus de vigilance à son égard et a compris qu'elle était sujette à de la démence. Des choses simples, des souvenirs lui échappaient de plus en plus mais Shikabane a du mal à faire face à tout cela. Il perd parfois patience et a des idées sombres qui tournent dans sa tête. Pour se donner du courage et aider du mieux qu'il peut sa grand-mère il repense au passé et aux souvenirs partagés ensemble malgré la difficulté de leur quotidien où la pauvreté était présente.

Rares sont les témoignages qui existe au format manga. Celui-ci était très franc et m'a beaucoup peiné mais c'est en même temps une réalité qui parfois met la patience à rude épreuve. Souvenirs en bataille est le récit d'un petit garçon qui a souffert dans sa jeunesse d'être dans une situation financière difficile et orphelin. Mais c'est aussi le récit d'un homme qui a réussit à s'en sortir et qui prend maintenant comme il le peut soin de sa grand-mère qui a fait de même pour lui dans le passé.