Critique de cmpf

Où nous assistons à la rencontre des héros dans l'Inde coloniale alors qu'ils ne sont encore que des jeunes gens n'ayant pas encore choisi leur voie.
À la fin de ses études Philip Mortimer est venue rendre visite à ses parents. Son chemin croise celui de Francis Blake pris à partie par des indépendantistes. Philip reprend contact avec ses anciens amis et particulièrement avec Sushil. Mais il rencontre aussi la princesse Gita, fille de l'empereur éternel Açoka. Une petite idylle s'engage tandis que les parents de Philip lui présente une jeune fille « comme il faut » riche et de leur milieu mais sotte. Il n'est bien sûr pas question d'une relation avec une indigène fut elle princesse. D'ailleurs ni le père de celle-ci, ni son ancien ami Sushil maintenant au service d'Açoka ne l'admettent non plus. Arrivé en retard lors d'un rendez-vous secret, il croît que la princesse est morte à cause de lui. Ce souvenir le hante encore des années plus tard.
Des années plus tard, en 1958, le professeur Mortimer est chargé de l'organisation du pavillon de l'industrie de la Grande Bretagne pour l'Exposition Universelle de Bruxelles. Une liaison avec une base en Antartique permettra aux visiteurs d'avoir le sentiment s'y être.
Malheureusement d'étranges phénomènes électriques compromettent l'ouverture de l'exposition.