Critique de Meps

Meps
19 décembre 2015
A lire en diagonale les critiques des autres lecteurs (je n'aime pas être trop influencé avant d'écrire la mienne...), je me dis que la lecture est vraiment affaire de subjectivité.

Je placerais pour moi ce tome 16 dans les tous meilleurs de la série. Les auteurs ont réussi une double prouesse : respecter totalement l'esprit de la série et ses incontournables tout en apportant un vent de fraîcheur indéniable et souhaitable dans une série qui a parfois tendance à sentir le renfermé. Certes l'action n'est pas ici omniprésente, mais je ne me suis pas ennuyé, entre les évocations de la jeunesse des héros, l'apparition de guest stars iconiques, les voyages nombreux (dont un long passage bruxellois qui rend bien hommage à l'auteur originel), le petit élément surnaturalo-scientifique habituel... Je trouve de plus que le scénario est fouillé tirant parti à la fois du contexte historique de guerre froide et de la décolonisation des pays émergents...

Bref une vraie réussite qui se concrétisera je l'espère dans un tome 2 sans doute plus rempli d'action pure pour parvenir au dénouement.