Critique de Erik_

Ce premier tome n'est qu'introductif. On fait la connaissance d'un agent spécial au service du Vatican qui devient l'un des douze "Janitors" reparti à travers le monde. Mais qu'est-ce qu'un "Janitor" ? Une sorte de "Prédator" en soutane qui n'a pas fait voeu de chasteté ? A l'aube du XXIème siècle, le monde a radicalement changé. Les gardiens du Vatican aussi!

Nous faisons ainsi la connaissance de Vince qui est un homme d'église dont le métier consiste à assurer la sécurité des acheteurs d'art chargés d'acquérir des pièces rares pour le compte du Vatican. Il a le droit de s'aider de la manière forte s'il le faut pour éliminer les méchants mais tout en prenant garde de ne pas sacrifier d'âme innocente! Vince va prendre du galon et devenir un Janitor dont la mission sera de veiller à ce que les plus hauts membres de l'Eglise ne se laissent pas aller à la tentation. Bref, une série en forme de thriller contemporain mêlant espionnage, géopolitique et affaires secrètes du Vatican.

L'intrigue semble bien ficelée même si on ne connaît pas encore tout les retentissements. Des bases sont méticuleusement posées. On sent que les réponses viendront ultérieurement. Par contre, j'ai bien aimé le ton de ce récit à la fois intimiste et mondialiste.