Critique de jamiK

A la sortie de cet album, je me suis demandé de quoi il s'agissait, encore une aventure de « Spirou vu par... » ? Où un autre personnage inspiré de Spirou ? En fait, il s'agit d'une aventure un peu particulière, qui remonte à une anecdote relatée par Rob Vel, le véritable créateur du personnage de Spirou, lorsqu'il était steward sur les paquebots transatlantiques, à la fin des années 20. Cette aventure débute par une fête de famille où un certain Paul Dupuis va raconter une histoire à ses nièces et neveux, une histoire de voyage sur un paquebot en 1929, sur fond de crise sociale, de misère, d'émigration. Évidemment, l'histoire qu'a réellement vécu Rob Vel sur ce navire est ici très largement romancée, pour donner un aspect épique et romanesque, et c'est franchement réussi. le graphisme, tout d'abord, dans la veine « Franquin » avec un trait un peu plus brut, est vif et dynamique, les couleurs jouent sur un aspect un peu sépia, couleurs naturelles, un peu rétro, qui collent bien à l'ambiance 1929, des personnages bien campés, une situation historique réaliste, avec les grèves syndicales, et quelques passagers particuliers... Et l'aventure est de qualité, au point de m'avoir tiré quelques larmes. On est pas dans le registre humoristique habituel de la série, ici, c'est plutôt de l'ordre de la tragédie romantique, c'est beau, touchant, il y a du Dickens là dessous. Tout bonnement magnifique.