Critique de Amandine49

Après avoir découvert les possibles origines du personnage de Spirou, nous continuons ici de suivre le personnage de Juliette, fille d'un riche homme d'affaire.

La jeune Juliette réussit tout ! Elle obtient ses diplômes avec les félicitations du jury et se lance dans une carrière de grand reporter mais elle devra commencer en bas de l'échelle et faire ses preuves. le culot avec lequel elle obtient ce premier poste dit tout du personnage. C'est une jeune femme forte et sûre d'elle. Elle n'a pas froid aux yeux et veut réussir.

Elle est ultra attachante et force l'admiration. C'est le genre de personnage que j'aime voir dans cette BD qui peut être lue par des jeunes filles. Elle est égale tout le long de la BD malgré les épreuves qu'elle va traverser.

L'histoire est une fois de plus ancrée dans l'Histoire et cela est même au coeur de l'intrigue. Il est question encore une fois des prémices de la Seconde Guerre Mondiale mais aussi de l'exposition universelle à Paris. Les retournements de situations sont incroyables jusqu'à la dernière page. Les auteurs de cette BD ont définitivement le sens du rythme. C'est haletant au point que j'ai dévoré la BD en une soirée.

Comme dans la première BD, les personnages secondaires sont aussi très intéressants. L'amie de Juliette, Léa, est pétillante et très drôle. Elle apporte beaucoup à l'histoire et au personnage de Juliette. Les seconds rôles jouent des rôles importants de manière générale dans cette histoire au point de nous surprendre. L'ombre de Ptirou est là à la fin avec beaucoup d'émotions.

Les dessins sont encore une fois d'une grande beauté. L'accent mis sur les voitures m'a beaucoup plu personnellement. La double page sur une course au Mans a retenue toute mon attention. le dessinateur nous offre un voyage visuel dans cette époque avec une grande justesse. Il sublime le personnage de Juliette encore plus que dans le premier tome.

Cette BD m'a bluffée jusqu'à la dernière case. C'est un gros coup de coeur ! Même plusieurs jours après l'avoir lu je l'ai encore en tête et j'ai même envie de la relire juste pour le plaisir. Je ne sais pas ce que va donner le troisième tome mais s'il est du même niveau que le second voir supérieur, et bien les mots vont finir par me manquer !

Foncez sur le premier et maintenant le second tome !
Lien : https://leslecturesdamandine..