Critique de HeleneEtLesBouquins

[Service Presse]
A faire voler nos âmes de Victoire Sentenac - Auteure
Tout d'abord, je remercie chaleureusement Victoire pour m'avoir proposé son roman.
📚 Mon résumé :
Julia et Paul multiplient les FIV pour tenter d'avoir un enfant. Clémence, belle plante aux yeux bleus, tombe amoureuse de Mathieu, le chef de service de l'hôpital. Agathe, fraîchement divorcée, peine à élever Gabin, son fils hyperactif. D'une manière ou d'une autre, chacune de ces personnes est liée aux autres.
✍️ : Mon ressenti :
Julia et Paul, en couple depuis des années, tentent désespérément d'avoir un enfant. Les multiples FIV n'ont rien donné jusqu'à maintenant. Si Paul s'est fait une raison, ce n'est pas le cas de sa femme qui garde l'espoir fou de ''remplir de ventre vide''. Puéricultrice dans un hôpital, il devient douloureux pour elle de travailler auprès d'enfants. Paul et elle s'éloignent doucement, et le métier d'instituteur de Paul va lui permettre de rencontrer Agathe, la mère de son élève Gabin L'attirance qu'ils ressentent l'un pour l'autre aura-t-elle raison du couple de Paul ?
Agathe, proche de la trentaine est une jeune femme dépassée par son fils ingérable Fraîchement divorcée, son ex-mari peu concerné par l'éducation du petit, elle doit se débattre seule avec les problèmes de comportement de son fils. Lorsque Paul, l'instituteur, la convoque pour lui donner des conseils concernant le gamin, elle se sent comprise et soutenue. L'attirance entre les deux adultes est présente mais sera-t-elle consommée ?
Clémence est ce que l'on appelle grossièrement ''une bombe''. Jeune, belle, elle fait tourner les têtes avec ses yeux bleus lagon. Prise à son propre piège, la voici maintenant amoureuse de ce coureur de Mathieu, le chef de service. Lorsqu'elle apprend qu'il a tripoté Sarah, la secrétaire, son sang ne fait qu'un tour. Mais trop tard... La belle est éprise.
📜 Mon ressenti final :
J'ai dévoré ce roman, ou plutôt ce récit ''tranches de vie'' en une soirée. Il y a un vrai travail sur la psychologie des personnages, très approfondi. Au-delà des problèmes des protagonistes, nous sommes emmenés dans un tourbillon de sentiments éclectiques : la honte, le dégoût, l'empathie, la tristesse. Nous ressentons le désespoir de Julia de ne pas pouvoir donner d'enfants à son mari, la frustration de Clémence qui tombe amoureuse du goujat, le désarroi d'Agathe quand elle ne sait pas encore pourquoi son fils est si turbulent.
Les hommes de ce récit sont assez égoïstes, d'ailleurs. Que ce soit Mathieu ou Paul, chacun pense avoir tout à sa petite personne avant de penser aux autres. Paul se dit que lorsque l'enfant arrivera - s'il arrive - est-ce que Julia sera toujours autant attentive à lui ? Ne sera-t-elle pas trop accaparée par le petit ? Mathieu trompe sa femme à tour de bras sans réellement se poser de questions...
Les femmes sont fortes. Julia encaisse les tests de grossesse négatifs, fait front tant bien que mal mais glisse doucement vers la dépression pour finalement commettre l'irréparable. Clémence assume sa sexualité sans honte et sa fraîcheur empreinte de maturité m'a plusieurs fois fait sourire.
Le langage est soutenu et maîtrisé, tout comme celui qui attrait au médical. L'auteure sait de quoi elle parle et en parle si bien qu'on devient puéricultrice aux urgences. Les mots sont choisis, poétiques et lisses, ce qui rend la lecture agréable et facile. L'écriture est mature, les phrases sont souvent courtes et l'auteure va à l'essentiel, ce que j'ai grandement apprécié. Finalement, on en ressort triste pour tous ces protagonistes, qui stagnent dans leur vie confortable et qui, quelque part, sont un peu lâches. La fin du récit nous informe sur le devenir de chaque personnage mais il faudra lire le livre pour tout savoir :)
Lien : https://www.facebook.com/Hel..