Critique de questcequonattendpourlire

« Souvent, Madeleine regrette de lui avoir survécu à ce point. Elle aurait bien aimé partir en même temps que lui, ou presque. Vivre aussi longtemps avec quelqu'un qu'on aime profondément, c'est un piège, le risque d'un naufrage terrible. le Titanic d'une vie, quand à la fin on sépare dans des canots les hommes, les femmes et les enfants. Alors on part à la dérive sur un morceau d'iceberg. On a froid, on est seul, on a peur aussi, sur la mer noire et glacée. Il semble que rien ne pourra plus jamais nous réchauffer, ni l'âme, ni le coeur, ni rien. »

Trois femmes. Trois générations. La grand-mère, la fille et la petite fille. Chacune d'elles avec leur histoire, leur passé tout autant que leur présent. de l'amour à la mort. Madeleine, Marianne et Léonie sont unies pour le meilleur comme pour le pire…

Madeleine est une octogénaire, calme, posée, pleine de sagesse. du vécu elle en a, de l'expérience elle peut en apporter à ses enfants. L'amour elle l'a connu tout comme il a disparu. le chagrin, la perte, elle le connaît. Mais de la force, du caractère, elle a su y faire à chaque instant de sa vie pour avancer.

Sa fille, la cinquantaine passée, à l'esprit troublé. A peine sortie d'une lourde dépression, elle ne s'en est pas totalement remise. Ses proches le sentent bien et les relations avec sa fille Léonie en ont été impactées.
Mais pas seulement, Marianne à le reproche facile, surtout quand il s'agit de l'homme avec qui Léonie a construit sa vie. Et si finalement, tout ce mal être, était bien plus profond que cela ? Si des secrets de famille entouraient ces trois femmes ? Qui en est à l'origine ? Comment ? Pourquoi ?

Je laisse tant de mystères planer autour de vous chers lecteurs 😉 Et c'est entièrement voulu ! Voici une jolie lecture de femmes, entre femmes et de famille surtout. Elles nous racontent leurs amours, leurs peines, leurs combats… Comment ne pas s'identifier à l'une d'elles ? L'auteure, Victoire Sentenac, nous dépeint un tableau familial des plus attachants ! Avec son écriture fine et douce pleine de sensibilité et d'émotions. Nous suivons sa plume dans le tracé de vie de ces trois femmes où se mêlent regrets, mélancolie, hasard et destinée. de petites larmes ont coulées sur mes joues. J'ai vécu chaque mot de mes yeux à mon coeur. Un récit où l'on se perd entre le romanesque et l'identification. Un roman magnifique, sublime et sublimé par une auteure qui a su me transporter au-delà des mots dans une histoire qui sonne et qui résonne dans mon âme et conscience.