AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LinstantDesLecteurs


La sagesse s'acquière grâce à des petits cailloux qui jalonnent notre vie…

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, c'est avec un plaisir non feint que je plonge dans le nouveau roman de Victoire Sentenac. Dans une histoire de filiation, une histoire de générations, une histoire de secrets et de sagesse… le parcours de la vie est parsemé d'embûches, mais on peut tous atteindre la sérénité ;) Merci Victoire pour ce moment suspendu…

Trois nénettes, Madeleine, Marianne et Léonie. Trois générations, grand-mère, mère et fille. La relève arrive, il faut assurer les fondations ;)

Madeleine est une grand-mère toute mignonne, pleine de sagesse et au passé tumultueux. Elle est l'oreille attentive et la voix de l'apaisement. Marianne la cinquantaine, quant à elle, relève la tête d'un burn-out. Une plongée dans les abîmes, bien tourmentée ! Elle n'a rien vu venir ! Son mari depuis trente ans est parti avec une jeunette. Un amour retrouvé, un besoin de vivre pleinement… Son job qui lance une restructuration et la voilà « mise au placard ». Bon sang, ces sillons qui se creusent sur son visage sont difficiles à encaisser. Mais le pire, c'est la relation avec sa fille Léonie…

Cette relation fusionnelle d'autrefois qu'elle ne parvient pas à retisser.

Léonie est coincée entre sa séparation d'avec Thomas et son nouveau boulot qu'elle souhaite décrocher plus que tout. Elle adore ce qu'elle fait, elle veut être indépendante et surtout pouvoir offrir une vie descente à l'amour de sa vie, la chair de sa chair, la petite Rose. Mais Thomas est quelque peu nocif et elle espère vraiment qu'il la laissera tranquille et reviendra vers de meilleurs sentiments vis-à-vis d'elle… Mais lui, n'a pas froid aux yeux et est plutôt « bulldozer » !

Le nouveau patron de Léonie est perturbé par cette jeune fille, elle le replonge des années en arrière et l'oblige à analyser son expérience…

Les Loulous, il m'est difficile de vous en raconter plus sans vous dévoiler toutes les subtilités qu'il vous serait agréable de découvrir. Donc je m'arrête là pour l'histoire.

Victoire Sentenac nous entraîne dans un morceau de vie, un panel de personnes qui évoluent dans le temps, avec l'expérience, parfois les murs pris à travers le museau et bien sûr l'acquisition de la sagesse. Comme on dit chez nous « Il faut se faire nos propres armes ». Oui, dans la vie, on tombe, parfois ça fait mal, très mal mais on peut se relever et quand on est entouré, ça n'a pas de prix.

L'auteure nous place dans une écriture pleine de sensibilité et d'émotions. On traverse les difficultés avec du cran, de la hargne, des larmes parfois et des ressentiments. Mais chaque petite étape est nécessaire à notre construction. A la construction des personnages.

Cette histoire file toute seule, on s'attache aux différentes personnes, on se love dans cette histoire et on ne voit pas défiler les pages.

Un petit bémol pour moi, c'est la relation de Léonie avec Thomas, il y a un caillou qui reste au fond de ma chaussure, mais... Et quelques rares retours dans le passé qui m'ont semblé un tout petit peu superflu. Mais ce sont que des petits cailloux ;)

J'ai beaucoup aimé ces trois portraits de femmes, trois personnes qui évoluent dans le temps avec leurs sentiments, leurs émotions, leurs choix et leurs expériences. On ne peut pas rester insensible à ces bonnes femmes qui nous boostent, qui nous attendrissent et à qui on s'identifie, forcément.

Une écriture « doudou », d'une douceur qui fait du bien, avec des vérités qui nous permettent une remise en question et de poser un autre regard sur nos propres vies.

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous invite à découvrir « Les petits cailloux » de Victoire Sentenac. C'est une histoire simple, pleine de vérités, de sentiments et d'émotions. On se pose tendrement sur nos expériences de vie et on regarde avec sérénité vers un avenir, meilleur ? Peut-être…
Lien : https://linstantdeslecteurs...
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}