Critique de MassLunar

Onibi, c'est une douce ballade onirique, dépaysante, parfois effrayante, parfois gourmande, c'est un délicat voyage sous le signe du folklore.
L'atelier Sento nous ouvre les portes d'une petite partie du Japon partagé entre modernité et tradition. Au coin d'une petite ville se niche en effet les yôkai, des esprits japonais. Ils peuvent s'avérer farceurs, mystérieux, effrayants, cependant ils sont tous porteur d'une sorte de poésie spirituelle et touchante qui hante généreusement mais silencieusement les recoins les plus secrets du Japon.
J'ai vraiment aimé ce récit de voyage de la part de l'Atelier Sento dont l'originalité provient de ce délicat mélange entre récit de voyage classique et vision folklorique et spirituelle.
Le dessin est délicat avec une belle palette de couleurs assorties avec des ambiances automnales, nocturnes, urbaines. Ici et là, une brume matinale dévoile un vieux bateau de pêche, ailleurs, notre cher couple descend un sentier montagneux durant une nuit grinçante... Ils découvriront même une porte aux enfers devenue sanctuaire pour les enfants disparus.
Cet album nous raconte des rencontres. Nous entendons les histoires d'un couple de restaurateurs, d'un étrange collectionneur, d'un vieil homme un peu collant, d'une femme malicieuse...
On distingue dans Onibi un équilibre très zen entre le voyage riche de rencontres et le fantastique folklorique. Nous ressortons de ce titre tout simplement enchanté avec l'envie de découvrir personnellement ce Japon invisible.

Merci à vous Atelier Sento (et merci pour la petite dédicace).