AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LeManegeDePsylook


Je trouvais le principe intéressant, il a titillé ma curiosité et je me suis lancée :
Cécile et Olivier nous offrent un carnet de voyage un peu spécial. Ils ont acheté un appareil photo particulier : ils peuvent prendre huit clichés et chacun révèle la présence d'un yokai, ce qui offre au lecteur huit chapitres. Ils parcourent ainsi le district de Niigata à la recherche d'esprits japonais.

Le premier point positif que j'ai constaté de manière totalement fortuite : sur la couverture, le titre Onibi et les feux follets du même nom sont phosphorescents. Je l'ai découvert parce que j'ai commencé cette lecture à la lampe de chevet juste avant de me coucher et quand je l'ai posé à l'ombre de mes jambes pour me lever… Quelle surprise !
Le second point positif, c'est l'ambiance instaurée, et ce, grâce à des personnages inspirés des rencontres que les auteurs ont faites lors de leur périple. Ça a un côté authentique.
Le dernier point positif sont les photos prises avec l'appareil. On en découvre une à la fin de chaque chapitre. Elles sont aussi étranges que dérangeantes, un peu à la façon Miss Pérégrine et les enfants particuliers. Et j'adore ça !

Le seul bémol en ce qui me concerne tient à l'histoire en elle-même. Je l'ai trouvée trop ténue, peut-être parce qu'il manque des informations qui me semblent cruciales sur les yokai qu'ils recherchent. Par exemple, ils se rendent dans un village dont on ignore le nom parce que le Buruburu en est la mascotte, mais on ne sait rien sur cet esprit (et les infos sur le net sont plutôt vagues) . C'est dommage.
Les parties que j'ai le plus aimées sont celles où on en apprenait davantage sur les légendes des lieux visités.

J'ai beaucoup aimé cette bande-dessinée. C'était une chouette découverte.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}