Critique de Erik_

Voilà une bd écrite par des auteurs qui m'étaient totalement inconnus, imprimée en Lituanie et dont l'obscure maison d'édition est située à côté de ma ville. Et pourtant, c'est une réussite totale.

Il s'agit en fait d'une oeuvre autobiographique par un couple de deux jeunes auteurs qui font souvent les globe-trotters au Japon. Cependant pas dans un Japon stéréotypé et habituel. Ils nous entraînent loin des clichés et autres sentiers battus à la recherche de ces fameux yokaï (les esprits japonais). Il est d'ailleurs question d'un appareil photo un peu magique capable de les prendre en image sur la pellicule. L'intrigue est fort originale. C'est parfaitement bien amené. On y croirait presque.

Il y aura également un peu de cuisine et surtout des contes et légendes locaux à travers les endroits explorés. C'est tout un parfum d'un Japon invisible. Les auteurs parviennent à dresser le portrait d'un Japon en équilibre sur les deux mondes à savoir le monde moderne et le monde ancestral des esprits. Par ailleurs, il n'y a rien à redire sur le dessin avec un trait chaleureux ou sur la qualité de l'édition. C'est parfaitement soigné. Chaque chapitre sera clôturé par une photographie où l'on verra apparaître ces Yokaï.

Voilà, ce titre fait véritablement partie de mes découvertes assez rafraîchissantes. Cela ne sera certainement pas un best-seller mais cela sera au moins une bd très ludique qui me plaît par son originalité.