Critique de OfficineLivresque

Onibi, carnets du Japon invisible est une BD-carnet de voyage où l'on suit nos auteur dans leur recherche de Yokaï paru chez Issekinicho. Et très honnêtement je trouve qu'on en parle pas assez ! Je n'ai pas vu de critiques sur les blogs que je suis… et je trouve ça injuste pour cette oeuvre !

Cécile Brun achète un appareil photo en arrivant sur place qui, d'après le vendeur, permet de capturer l'image de ces démons locaux. Elle part donc avec Olivier Pichard en « quête » pour remplir la pellicule.

On les suit dans leurs promenades, leurs rencontres, etc. J'ai beaucoup apprécié la place offerte aux gens qu'ils croisent: chacun a son caractère, ils sont très vivants. On sent les personnes derrière les personnages ! Et le folklore évoqué est a la fois mystérieux et étrangement familier… presque aussi vivant que les humains rencontrés.

Les dessins sont vraiment chouettes !
Si j'ai choisi la BD sur son « histoire » ils m‘ont vraiment conquise.
Les paysages sont très beaux et très réalistes ce qui donne un cachet « carnet de voyage » vraiment top ! le charadesign est plus simple mais il fonctionne assez bien. Ils sont assez expressifs, même s'ils n'ont pas de nez (ce qui m'a un brin dérangée haha). le fait que les photos ponctuent les chapitres, chacun correspondant à la prise de l'une d'elle, est assez chouette aussi. Elles sont très sympa. J'aime le cachet « vieillot » et « trafiqué » qu'elles nous offrent.

Sinon le travail éditorial est bon, on a un gros volume bien qu'un peu petit (mais je veux toujours des livres plus grands, et je sais que je ne peux plus avoir mes histoire en Album Géant) en hard cover. Un bel objet !