Critique de Nymphea

Une perle dans les romans jeunesse !
D'habitude, je suis déçue par la collection PKJ mais là j'avoue avoir été agréablement surprise.

J'ai trouvé de nombreuses similitudes avec L'étranger de Camus : une écriture laconique, linéaire, descriptive, sans apprêts + des personnages tellement banals mais rendus tellement intéressants...
J'ai tout simplement adoré. J'aime ce genre de livre qui sort son épingle du jeu, nous surprend et laisse penser bien plus long qu'une simple première lecture au premier degré.
Il y a tellement de points, d'aspects que j'ai aimés dans ce roman que je ne saurais tous les citer. Je vais tout de même exprimer le premier qui me vient à l'esprit : la question des parents. Dans ce roman, les deux protagonistes adorent leurs parents. Dans la littérature jeunesse, on a pour habitude de voir des ados en constante rébellion contre leurs parents, parce que ceux-ci ne remplissent pas correctement leur rôle, ont plein de défauts, les ont abandonnés, etc. Vous en avez pas un peu marre ? Personnellement, j'ai trouvé ça tout bonnement fantastique que l'auteur mette en oeuvre des VRAIS parents, que leurs enfants les aiment et le reconnaissent sans honte aucune (d'ailleurs pourquoi auraient-ils honte ???). C'est tout bête, mais c'est tout un amoncellement de ces petites choses qui m'ont fait adorer ma lecture, très enrichissante et mature.
De plus, Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers est très bien équilibré et dynamisé, avec des chapitres très courts et une multitude d'ellipses. Il se lit donc très rapidement.
L'auteur a implanté un contexte réaliste et a créé des personnages riches, construits et profonds.
Enfin je terminerai en insistant sur le fait que Benjamin Alire Saenz nous ouvre les portes d'une précieuse philosophie. A vous de vous en rendre compte en lisant le livre...

On m'a dit qu'une suite était prévue ; je ne sais pas trop quoi en penser. J'ai du mal à imaginer une continuation de l'histoire, je la trouvais très bien comme ça. Surtout qu'après un aussi bon premier tome, cela va être très très très très dur de faire aussi bien !