Critique de nekomusume

J'ai acheté ce livre d'abord pour sa couverture, ensuite pour son titre intrigant. Après tout, moi aussi j'aimerai découvrir les secrets de l'univers.
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en ouvrant ce livre mais je l'ai dévoré assez rapidement. C'est un petit bijou de délicatesse et de sensibilité que l'histoire de ces deux adolescents un peu à l'écart du monde qui se rencontrent par hasard un été. Deux jeunes mexicains vivants au Etats-Unis ayant du mal à se lier aux jeunes de leur age et portant des noms atypiques dans leur milieu: Aristote et Dante!
Leur amitié sera longue, avec des revers parfois, pleine d'enseignement, de révélations, d'amour. La chance de ces garçons tient en partie à leurs familles aimantes, même si pour Ari elle s'accompagne de son lot de non-dits qui le rongent. Pourquoi ce frère aîné dont il garde des bribes de souvenirs attendris ne doit plus être évoqué dans la maison, pourquoi n'a-t-il plus de photo... Comment l'amitié de Ari et Dante pourra-t-elle tenir quand Dante avoue être homosexuel? et quand il devra faire face à la violence des autres?
Un roman tendre et lucide sur les remous de l'adolescence, quand on ne se sent pas à sa place même si on ne sait pas pourquoi.
Magnifique!
#ChalengeMultiDéfis2019 item 27 un roman dont l'action se déroule partiellement ou intégralement dans le désert.