Critique de MlleJuin

Aristote – qui n'assume pas l'originalité de son prénom et se fait appeler « Ari » – traîne son adolescence comme un poids mort jusqu'à sa rencontre avec Dante un jour d'été à la piscine. Semblables en apparence, intérieurement tout les oppose: Ari est solitaire, mal à l'aise avec lui-même et les autres, plein d'obscurs questionnements là où Dante est extraverti et solaire, avide d'apprendre, détenteur de toutes les réponses. Pourtant, dés les premières minutes c'est une évidence, ils sont fait pour avancer ensemble.
Mais rien n'est simple quand on a 15 ans: les doutes s'amoncèlent, l'avenir fait peur, la relation avec les parents ressemble à un tour sans fin de montagnes russes, l'amitié tient lieu de bouée de sauvetage et l'amour semble inaccessible.
Ari et Dante passent quelques semaines d'été ensemble, fusionnels, avant d'être séparés par des milliers de kilomètres et de devoir apprendre à se construire l'un sans l'autre le temps d'une année scolaire. Leurs retrouvailles sont l'occasion de faire le point sur leur relation et de permettre à Ari , avec l'aide précieuse de ses parents, de résoudre l'un des plus grands mystères de l'univers.

J'avais peur de tomber sur une banale et déjà vue amourette adolescente en commençant ce roman mais j'ai été très agréablement surprise. L'écriture de Benjamin Alire Saenz m'a cueillie dés les premières lignes et j'ai trouvé très malin de sa part de donner à son récit des airs de journal intime. On est tout de suite au plus près des pensées de Ari, même et surtout les plus intimes, et on partage chacune de ses émotions, chacun des moments bruts de son quotidien. Ses errances et questionnements nous touchent en plein coeur, sa relation avec Dante est d'une évidence, d'une pureté et d'une sincérité qui bouleversent, et beaucoup d'entre nous rêveraient d'avoir des parents comme les siens et ceux de son ami, pétris d'un amour sans bornes et débordants d'une bienveillance à toute épreuve.
C'est un livre intelligent qui ne parle pas d'homosexualité mais de l'universalité de l'amour et, en ces jours où la liberté d'aimer est menacée, il fait un bien fou. Je l'ai dévoré en quelques jours seulement alors que je prends d'habitude tout mon temps. Mon seul petit regret est qu'il soit un peu court, j'ai trouvé que le dénouement arrivait de façon abrupte, me laissant sur ma faim.
Lien : https://mllejuin.wordpress.c..