Critique de philoulemarin55

Magnifique enquête réalisée de mains de maîtres !
Enquête qui à le mérite de faire abstraction de toutes envolées lyriques et croyances religieuses. Car il faut une bonne dose de courage, pour, toujours à notre époque, oser affronter le détenteurs d'une vérité imposée, depuis belle lurette dans nos manuels scolaires.
Il est donc très instructif et des plus plaisant de suivre cette investigation méticuleusement documentée, et argumentée.
Chaque hypothèse étant savamment posée, étayée sensément ,avec beaucoup de déférence tout en nous indiquant les options de pistes, certaines , plus plausibles que d'autres.
Cet ouvrage ,a selon moi ,le mérite de nous imposer une réflexion sur ce monument de notre histoire.
A contrario de ceux et celles , qui ont, définitivement par leur adhésion, sans compromis et leur intransigeance cléricale , déconsidéré toutes autres recherches d' éventuelle "autre authenticité".
D'ailleurs le saurons nous un jour ?
La théorie des complots fera toujours couler beaucoup d'encre. Mais , quand cette encre est déposée avec talent , alors il est assurément pertinent et distrayant de lire le travail de réflexion de ces deux observateurs scrupuleux, agitateurs de notre mémoire collective qu'est l'histoire.