Critique de mylena

mylena
06 septembre 2021
Le sujet m'attirait, mais je n'ai pas du tout accroché, tout dans ce thriller psychologique m'a paru peu crédible et/ou mal expliqué. le personnage principal est une jeune criminologue qui rend visite à un tueur en série en prison, à sa demande à lui. Au final, c'est sans grand intérêt, on apprend sur ce serial killer ce qu'il veut bien lui dire, et alors… rien, d'autant que c'est basé sur sa seule parole. L'autre versant du livre aurait pu être bien plus prenant : elle se retrouve dès les premières pages avec une enfant qui vient de perdre ses grands-parents dans un incendie après avoir perdu sa mère peu avant. C'est la fille d'un premier mariage du mari de l'héroïne. Cette enfant est très perturbée et perturbante. Mais on se pose bien plus vite des questions que l'héroïne, à se demander si elle n'a pas trouvé ses diplômes de criminologie dans une pochette surprise. du coup on devine la fin très rapidement, c'est décevant, pratiquement sans aucune tension (sauf dans les toutes premières pages, lors de l'incendie). Quand au père de l'enfant, on a envie de le secouer (et l'héroïne aussi qui franchement ferait mieux de le quitter et de le laisser seul avec sa fille).
Ce qui m'interroge, c'est le grand isolement de tous ces personnages, leur manque de communication, est-ce le propre de la société coréenne ? Ou un défaut de ce livre car, il faut bien le dire, les dialogues sont plats, voire sonnent faux.