Critique de JIEMDE

Quelques années après l'avoir laissée dans Bonne nuit maman, on retrouve Ha-yeong dans Chut c'est un secret, le deuxième volet de la trilogie de Seo Mi-ae, traduite par Kwon Jihyun et Rémi Delmas.

Elle a bien grandi la petite Ha-yeong et désormais adolescente, ses rapports ne se sont pas arrangés avec sa belle-mère ni même avec son père. Alors quand celui-ci annonce qu'ils quittent tous Séoul pour emménager dans la maison familiale en province, la révolte gronde !

Dans ce nouvel environnement subi, Ha-yeong va rapidement comprendre que tout est faussé : la disparition inquiétante d'une jeune fille victime de harcèlement ; les relations étranges avec ses nouveaux camarades de collège ; le comportement inhabituel de son père ; et sa belle-mère qui tente maladroitement de se rapprocher d'elle. Pourquoi tout le monde semble-t-il jouer un rôle ?

Sans révolutionner le genre, Chut, c'est un secret est un polar solide et efficace, qui repose essentiellement sur l'évolution de la personnalité de cette petite fille devenue jeune femme, qu'on a plaisir à voir évoluer et qui tente de mettre des mots sur les zones d'ombre de son enfance.

Continuant à se questionner sur ses traumatismes passés, Ha-yeong retrouve peu à peu une partie de sa mémoire, ce qui apporte des compléments utiles au premier opus. Et me conduira sans aucun doute vers le troisième dès sa sortie !