Critique de Mouche307

Ce livre est la suite de Bonne nuit maman. On y retrouve le trio central constitué de Seon-gyeong, son mari et la fille de celui-ci. Leur déménagement à la campagne leur fait découvrir un nouvel univers et commencer, en apparence, une nouvelle vie. Mais leurs fantômes ne les ont pas quittés.
Les personnages m'ont semblé encore plus caricaturaux dans ce roman. Que ce soit la cruauté et l'impunité des adolescents entre eux, la naïveté excessive de Seon-gyeong dont a parfois du mal à se rappeler qu'elle est psychologue, ou bien le comportement du mari, tout m'a semblé à la limite du vraisemblable. On s'attache certes à cette famille recomposée et à ses failles, mais avec un regard un peu distant devant tant de troubles et de dysfonctionnements concentrés ; aucun ne paraît vraiment sain d'esprit, sans même parler des voisins. J'espère que cette fiction n'est rien d'autre que cela et qu'elle ne représente pas la société coréenne contemporaine.