Critique de Gaoulette

Alors je vais droit au but. Ruta Septys je l'adore avec Ceux qu'ils n'ont pas pu nous prendre et le sel de nos larmes elle m'a offert deux coups de coeurs phénoménaux. Cette auteure manie avec perfection sa plume pour nous offrir un roman historique vrai en rajoutant une romance pour faire digérer des événements tragiques et surtout donner aux adolescents d'apprendre l'histoire tout en se faisant plaisir. Un très bon professeur d'histoire et écrivain.
Donc quand je vois qu'elle décide de nous offrir un autre roman historique mais cette fois ci polar qui parle des quartiers chauds de la Nouvelles Orléans des années 50 : prostitution, mafia, pauvreté vu par le regard d'une jeune fille Josie de 18 ans je fonce sans hésiter.
Mon ressenti : J'ai eu du mal à comprendre comment l'auteure s'y est prise pour écrire son « polar historique ». Josie jeune fille sympathique et intelligente n'a pas eu une enfance facile. Elle est fille de prostituée et sa mère n'est pas un cadeau loin de là. Elle se retrouve malgré elle mêlée à la mafia et à une enquête alors qu'elle a qu'un seul but en tête rentrer dans une université prestigieuse. Entourée par des amis assez atypiques à cette époque-là, elle va découvrir la réalité loin d'être idéale de la Nouvelles Orléans. Je n'ai pas encore dit mon sentiment. Il est complétement perdu. J'ai adoré les personnages, j'ai adoré la trame mais je l'ai trouvé mal ficelé.
Je m'explique. J'aurais voulu un polar plus puissant, il est en trame de fond mais la perpétuelle quête d'identité de Josie nous bouffe une partie de ce suspens qui est quand même alléchant. le travail de recherche sur la Nouvelles Orléans est bien représenté et donne une atmosphère malsaine et surtout nous montre que la justice était faite maison. Ensuite concernant le lien Josie et sa mère et bien j'aurais vraiment aimé une fin mieux traitée. J'ai compris le choix de l'auteure pas de soucis mais j'ai trouvé que son personnage en devient un fantôme alors qu'elle joue un rôle principal sur le polar.
Voilà j'ai des sentiments mitigés car oui le roman est sympa à lire et pourrait plaire un grand nombre de lecteurs mais cela ne ressemble pas à ce qu'a pu nous proposer Ruta Sepetys. En fait le roman historique y est sans hésité, un manque de profondeur sur certains personnages quand même mais le polar reste succinct à mon gout. Ce client aurait dû être beaucoup plus présent comme un fantôme.
Aucun regret pour cette lecture et j'attends avec impatience la prochaine proposition de Ruta Sepetys. Comme à chaque fois qu'un auteur rentre dans ma liste je deviens exigeante.