ISBN : 2070580717
Éditeur : Gallimard Jeunesse (16/06/2016)

Note moyenne : 4.36/5 (sur 288 notes)
Hiver 1945. Quatre adolescents. Quatre destinées.

Chacun né dans un pays différent.
Chacun traqué et hanté par sa propre guerre.
Parmi les milliers de réfugiés fuyant à pied vers la côte devant l'avancée des troupes soviétiques, quatre adolescents sont réunis par le destin pour affronter le froid, la faim, la peur, les bombes... [...]

Ruta Sepetys lève le voile sur une catastrophe scandaleusement occultée de la Seco... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (156) Voir plus Ajouter une critique
Ziliz
  01 avril 2018
« Hantée par la pensée des bébés, des enfants et des adolescents - victimes innocentes et désarmées des changements de frontières, des nettoyages ethniques et des régimes vengeurs » Ruta Sepetys a « choisi pour ce roman de voir la guerre à travers les yeux d'enfants et de jeunes adultes issus de différents pays et contraints de laisser derrière eux tout ce qu'ils aimaient, et d'écrire un récit à quatre voix - LEURS voix. »
Excellente idée ! Cet exode est celui de réfugiés allemands, polonais, lituaniens... fuyant à pied les troupes russes en 1945. Un épisode de l'Histoire dont on a parlé tardivement, gardant longtemps le schéma 'Allemagne ennemie' vs 'Alliés libérateurs'...
Un drame collectif de gigantesque ampleur transposable à tant d'autres, d'hier et d'aujourd'hui - Rohingyas, Syriens...
Quatre voix alternent pour raconter cette épopée douloureuse, semée d'embûches (climat rigoureux, faim, menace des soldats russes pilleurs, tueurs, violeurs).

La construction rend parfois le récit répétitif puisque les mêmes événements peuvent être relatés par chaque voix, sans que cela présente toujours un intérêt. Par souci d'équilibre, j'imagine, l'auteur fait intervenir équitablement chaque personnage à tour de rôle, alors que les propos de Florian et d'Alfred tournent souvent en rond.
Certes, cela renforce le sentiment d'oppression du lecteur qui se demande comment tout cela va finir, qui aimerait accompagner la plupart de ces personnages à bon port - et même au-delà.
Encore un gros blâme 😒 pour la quatrième de couverture qui dévoile les dernières pages, alors que j'aurais aimé suivre ces jeunes gens et les personnages attachants qui les accompagnent (la jeune fille aveugle, Eva la râleuse, le Poète de la Chaussure, le Petit Garçon Perdu) sans rien savoir de ce qui les attendait.
Peut-être un peu trop de romance, également, à déplorer, mais l'ouvrage étant destiné aux adolescents, on ne peut pas reprocher à l'auteur d'adoucir cette histoire tragique avec quelques moments de tendresse.
A proposer dès 14 ans, notamment pour montrer que l'Histoire se répète et qu'on n'en tire aucun leçon, visiblement...
En conclusion, ces mots de l'auteur : « L'Histoire nous divise, certes, mais par le biais de la lecture, de l'étude et du souvenir, elle peut aussi nous unir. Les livres font de nous une communauté de lecteurs internationale, luttant pour tirer parti des leçons du passé. »
NathalC
  06 novembre 2018
Pour la 2ème fois, Ruta Sepetys plonge dans son histoire familiale pour écrire un roman historique, un roman qui nous fait découvrir une partie de la 2nde guerre mondiale.
A la fin de la guerre, de nombreuses personnes ont du fuir pour sauver leur vie, de nombreux civils ont fuit les frais de cette guerre. Entre les Allemands, les Russes, les Américains,... Où se situer, où retrouver les siens, où se retrouver après toutes ces années de guerre où chacun a vécu des horreurs, que ce soit les soldats ou les civils, quel que soit le côté où l'on se trouve.
Ce roman est classé dans les romans jeunesse. Pourquoi ? Alors, oui, il faut partager ce pan de l'histoire... et la jeunesse est le public à toucher prioritairement pour que cela ne tombe pas dans l'oubli... Mais cette partie de l'histoire est tellement méconnue qu'il faut que ce roman soit lu par toutes les générations, jeunes et moins jeunes.
Au début, j'ai eu du mal à situer les 4 voix de l'histoire, mais peu à peu, on comprend, et on s'attache (oups, avec une exception, je n'ai pas réussi à "comprendre" Alfred !). Mais il fait partie de l'histoire !
Pour conclure, ce livre est une belle découverte malgré le fait que ce soit une immense tragédie. Ruta Sepetys confirme son talent d'écrivain. Et merci à elle pour nous faire découvrir des évènements réels et peu ou mal connus.
Après Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre, le sel de nos larmes est un très bon roman historique à lire et à partager...
sylvaine
  26 mai 2016
Une fois de plus force est de constater que littérature jeunesse rime avec littérature! C'est absolument le cas de ce roman le sel de nos larmes de Ruta Sepetys publié chez Gallimard dans la collection Scripto.
Février 1945,les troupes allemandes reculent devant l'armée rouge .Les russes récupèrent entre autres la Lituanie, rentrent à nouveau en Pologne. Ce n'est alors que scènes de pillages , de viols , de destructions massives.Les populations civiles fuient comme elles le peuvent et essaient de gagner la côte baltique afin d'y trouver un passage maritime et arriver à survivre.
Quatre d'entre eux vont unir leurs voix et nous raconter leur calvaire. Joana,lituanienne, infirmière ou "la culpabilité n'a cesse de vous poursuivre" . Florian,prussien,restaurateur d'oeuvres d'art ou "Le destin n' a de cesse de vous poursuivre". Emilia, quinze ans, polonaise, ou " La honte n'a de cesse de vous poursuivre". Alfred, allemand, matelot sur le Wilhelm Gustloff,ou " La peur n' a de cesse de vous poursuivre.
Quatre jeunes gens, quatre nationalités, quatre regards différents ou proches mais un même drame . Certes il s'agit d'un roman historique mais L Histoire n'est elle pas un éternel recommencement? Réfugiés d'alors, réfugiés d'aujourd'hui, migrants toujours, naufrages encore ....
Ce roman vous l'aurez compris m' a beaucoup touchée , le style , l'alternance de chapitres courts donne un rythme rapide à cette lecture qui plaira je suis sûre aux plus jeunes comme aux plus anciens.'
Merci encore aux éditions Scripto et à Babélio pour cette belle découverte.
LucileMM
  25 juillet 2018

Deuxième lecture d'un livre de Ruta Sepetys pour moi, après l'émouvant « Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre ».
L'auteure, d'origine lituanienne, excelle à mettre en lumière des épisodes peu connus de l'histoire européenne et à donner la parole à ceux que l'on n'a guère l'habitude d'entendre.
« le sel de nos larmes » relate la fuite désespérée d'un petit groupe de personnages hétéroclite face à l'avancée de l'armée russe, leurs souffrances qui se télescopent, le même destin terrible d'être des pions que l'on déplace sans la moindre considération, arrachés aux leurs, confrontés à l'horreur.
La route sous les bombardements alliés, l'opération d'évacuation des populations civiles avec son lot d'arbitraire et d'atrocités et le naufrage terrible du Wilhelm Gustloff (dont je ne connaissais même pas l'existence avant d'avoir lu ce livre ), Ruta Sepetys met en lumière ces millions de gens qui ont subi le prix de la folie de quelques dirigeants.

Extrait de la note de l'auteur en fin de livre : « Chaque nation a soigneusement dissimulé des pans entiers de son histoire, et d'innombrables histoires seraient perdues à jamais si ne les avaient gardées ceux qui les ont vécues. Des lecteurs appartenant à des nations ennemies durant la guerre se rassemblent aujourd'hui à travers le monde pour discuter. L'histoire nous divise, certes, mais par le biais de la lecture, de l'étude et du souvenir, elle peut aussi nous unir. Les livres font de nous une communauté de lecteurs internationale, luttant pour tirer parti des leçons du passé »
Challenge Multi-défis 2018
AudreyT
  04 janvier 2018
*****
Hiver 1945, la guerre fait rage en Allemagne. Les Russes approchent, obligeant les réfugiés à fuir vers la mer Baltique. Ils sont 4 adolescents. Ils ne se connaissaient pas avant ces terribles nuits sur la route. Ils vont apprendre à se faire confiance, à se sourire, à s'aimer pour ne plus jamais vouloir se séparer. Mais le destin a parfois des chemins sinueux et douloureux...
Il y a peu et tellement à dire sur ce magnifique roman. Ruta Sepetys oeuvre avec talent. Si chacun d'entre nous peut sans mal se retrouver poursuivi par la culpabilité, la peur, la honte ou le désir de vengeance, pouvons-nous être sûr que nous aurions le courage et la force qu'on réussi à déployer les personnages de ce roman ?
Avec des mots simples, des phrases en écho et des émotions partagées, Ruta Sepetys nous transmet à travers une page de l'Histoire méconnue, une formidable leçon. Peu importe son pays, sa langue ou son ennemi, dans la douleur et contre l'adversité, on est toujours plus fort quand on s'unit...
NathalCNathalC   04 novembre 2018
Une mère, c'est une ancre dans la vie. Une mère, c'est un réconfort. Une mère, c'est un chez-soi.
NathalCNathalC   05 novembre 2018
La vie est brève, mais l'art est éternel.
NathalCNathalC   06 novembre 2018
La mort a mille portes de sortie à offrir à la vie ; j'en trouverai une.
NathalCNathalC   03 novembre 2018
Qu'étaient donc devenus les êtres humains ? La guerre nous rendait-elle mauvais ou bien se contentait-elle d'activer un mal tapi au fond de nous depuis la nuit des temps ?
ZilizZiliz   07 avril 2018
- Vous savez, vous m'avez tout l'air d'un type intelligent, vous m'impressionnez même par votre intelligence. Ce serait donc peut-être mieux pour vous de penser par vous-même plutôt que de mémoriser les paroles des autres.
- Eh bien, merci ! Mutter vante toujours l'acuité de mon esprit.
Il se tourna vers moi. Sa lèvre supérieure se retroussa.
- Et, oui, je pense par moi-même, ajouta-t-il avec un petit sourire tordu. Mais la sagesse du Führer est pour moi une indescriptible source d'inspiration.
Son sourire s'épanouit largement, et il se mit à réciter :
- « C'est dans la seule application constante et régulière de la force que réside la condition préalable à tout succès. »
Il me regarda, les pupilles dilatées.
- N'est-ce pas magnifique ?
Je ne répondis pas. Le duvet sur ma nuque se hérissa en signe d'avertissement. Ce gars n'était pas un marin. C'était un inadapté social en cours d'entraînement.
(p. 348-349)