Critique de Gilles92

Ruta Sepetys m'a fait découvrir la Nouvelle Orléans des années 50 avec son quartier du Vieux carré, ses gangsters, ses bordels. Les descriptions et l'ambiance de ce quartier tenu par la mafia est bien rendu et en suivant Josie au milieu de ce marécage, je me dis que sa vie n'a rien d'easy.

Josie Moraine, fille de prostituée, rêve d'une autre vie. Elle veut aller à l'université et sortir de cette voie qui lui semble tracée. Sa mère peu attentionnée lui laisse une dette envers la mafia en s'enfuyant avec son jules.
Josie va s'en sortir grâce à l'appui de ses amis qui vont lui apporter réconfort et protection dans les moments difficiles.

Les nombreux personnages du roman sont attachants et certains ne laissent pas indifférents. L'histoire m'a paru un peu lente et j'aurai aimé en savoir plus sur certaines relations (Josie et Charlotte).

En tout cas, un bon roman sur la difficulté de s'en sortir lorsque l'on n'est pas du bon côté de la balance. Une histoire sur la détermination que l'on peut déployer pour arriver à ses fins sans jamais se compromettre.
Big easy a une fin ouverte et nous laisse imaginer une chute selon son envie. Moi, je souhaite à Josie et Jesse tout le bonheur du monde…