Critique de Lesvoyagesdely

"Le Petit Peuple" met en avant une histoire de lutins, d'une taille bien plus petite que les humains, qu'ils les appellent les Granjeans (les grands gens)
Le graphisme est agréable et nous fait renouer avec la nature. de plus, c'est toujours intéressant de voir comment tout se passe pour eux, ils sont plus petits, ce qui fait que par exemple ils peuvent chevaucher des petits animaux, s'ils trouvent un objet des Granjeans il va leur paraître démesurément grand, etc.
Le tout est agrémenté d'extraits de livres pour mieux comprendre le monde des lutins, également les différents groupes, leurs modes de vie, leurs choix, etc.
C'est en réalité un livre que Bera écrit, elle se sent à l'étroit dans son village, elle hésite à accepter la place qu'on lui assigne, elle rêve en plus grand.
Bera est contrariée par ces histoires pour enfants où les Granjeans sont des monstres, par les mensonges quand elle essaye d'en parler. Elle voit les choses différemment. C'est intéressant, elle pense qu'ils sont plus proches qu'on leur dit sauf en taille, elle pense même qu'ils pourraient être alliés, s'entraider.
Ainsi, elle souhaite que les choses bougent, mais tout le monde n'est pas d'accord, certains le voient d'un mauvais oeil ou craignent le danger.
Bera a un projet à remettre aux siens pour son rite de passage. Mais elle va aussi passer à l'action et partir, faire de nouvelles rencontres.
Le danger peut venir de partout, les alliés aussi, du petit peuple, ou du grand.
La fin donne envie de découvrir la suite de leurs aventures, si et comment Bera arrivera à changer les choses.
L'album est édité par Paquet. C'est Sépia qui nous entraîne dans cette aventure.