Critique de LadyRomance

Je remercie Babelio, ainsi que les Editions Deboeck Supérieur pour l'envoi de la piste du bonheur - le pouvoir du bonheur pour réussir au travail et dans la vie - de Emma Seppälä dans le cadre de la Masse Critique. L'autrice est une spécialiste de la psychologie de la santé, du bien-être et de la résilience. Ce livre a pour originalité de démontrer comment les anciennes ficelles du succès auxquelles nous croyons depuis longtemps sont aujourd'hui dépassées. Point besoin de stress, de travail acharné, d'abrutissement sur sa spécialité, d'uniquement compter sur ses points forts ou d'être dans la compétition. Au contraire, Emma Seppälä démontre qu'il existe une nouvelle manière issue des dernières découvertes scientifiques qui montre qu'en agissant ainsi l'effet est contre-productif, voire aboutit au burn-out.
L'autrice explique comment la qualité de notre présence à ce que nous faisons, à ce que nous vivons, est primordiale. Qu'une des clés est d'instaurer le calme dans sa vie en s'aidant de la respiration pour mieux gérer le stress. Et bonne nouvelle, ne rien faire ou s'adonner à des activités de moindres importances, de détente, de silence ou de loisirs, sont favorables à une plus grande créativité.
Ainsi, alterner des moments de concentration avec des moments de ressourcement en variant les activités, en élargissant ses centres d'intérêt, permet d'être plus performant, créatif et heureux. Au lieu de se sentir toujours en compétition avec les autres, la bienveillance et la compassion envers les autres mais aussi envers soi-même permettent une vie plus sereine et équilibrée menant efficacement à un sentiment de vie comblée et réussie.
Emma Seppälä développe tous ces points en six chapitres de façon claire, pratique et pertinente en proposant des outils afin de les appliquer pour une vie quotidienne plus harmonieuse au travail ou à la maison.