Critique de Fofie64

Tout d'abord, merci à Babelio et aux Editions Deboeck Supérieur pour l'envoi de ce livre dans la cadre de la masse critique de juin.
Emma Seppälä, spécialiste du bonheur, de la santé et du succès, donne dans cet ouvrage six conseils, qui correspondent aux six chapitres, pour être réussir dans la vie personnelle et professionnelle grâce au bonheur.
Chapitre 1 "Vivre le présent" montre qu'il faut rester ancrer dans le présent et profiter de chaque instant en pleine conscience. Cela permet d'augmenter le charisme selon l'auteur.
Chapitre 2 "Puiser dans sa résilience personnelle". pour palier au stress qui entraîne l'échec, l'auteur parle des façons de respirer qui permettent de puiser dans sa résilience. Une des techniques provient du yoga.
Chapitre 3 "Gérer son énergie"L'auteur démontre que le trop plein d'énergie notamment au travail peut entraîner un burn-out car trop de pression, trop de surcharge mentale avec des pensées négatives. Elle préconise le retour au calme dans les pensées tout d'abord par la méditation puis de mettre en pratique la pensée positive afin de retrouver un calme mental.
Chapitre 4 "Faire davantage en ne faisant rien". C'est une théorie qui est très à la mode actuellement. Ne rien faire sans culpabiliser. L'auteur démontre que l'on a besoin de ne rien faire pour reposer notre mental afin d'être plus créatif, performant. Dans cette société où ne rien faire est devenue une marque de fainéantise, elle montre qu'au contraire c'est la clé de la réussite car notre mentale se recharge et devient plus performant.
Chapitre 5 "Entretenir de bonnes relations avec soi-même" L'auteur montre qu'il faut s'aimer soi-même et être bienveillant ce qui permettra de l'être avec les autres. L'autocritique de soi-même est néfaste car le cerveau enregistre le négatif. Elle donne des conseils pour être plus bienveillant envers soi-même avec des pensées positives.
Chapitre 6 "Comprendre les avantages de la compassion" La réussite est bien meilleure lorsque les personnes travaillent dans un milieu sain et bienveillant.
J'ai bien aimé ce livre mais il ne m'a rien appris que je ne savais déjà pour avoir lu d'autres ouvrages sur ce thème.
Les conseils qu'elle donne sont ceux que l'on retrouve partout : la méditation notamment en pleine conscience, les 3 kiffes de la journée (elle parle de 5), la bienveillance.
Un ouvrage très bien pour débuter sur ce thème.