Critique de sabine59

Les trains m'attirent. Je les ai beaucoup pris, étudiante, et plus récemment pour aller chez mon fils, alors à Paris. J'ai donc volontiers accepté de passer du temps entre deux gares avec Lionel Seppolini, et je remercie Babelio et les éditions La chambre d'échos pour cet envoi.

La première réflexion que je me suis faite, c'est : quelle magnifique écriture ! J'aurais pu citer de nombreux passages, notamment descriptifs du paysage qui s'offre au regard de l'auteur-voyageur. Précision et originalité dans les détails, comparaisons judicieuses, poésie des phrases, souvent longues, se déroulant comme la progression du train.

Chaque chapitre évoque un trajet particulier, nommé et daté à la fin. On sent que l'auteur est déchiré de quiiter l'endroit où il habite, en Savoie. Ses notes ferroviaires dans un carnet sont sans doute le moyen de compenser cette nécessité, sûrement d'ordre professionnel, de prendre le train. Il observe les autres voyageurs, les images qui défilent.

J'avoue avoir trouvé parfois le texte un peu longuet, mais je me suis attachée à cette oeuvre singulière, aux pensées profondes de l'auteur, à cette vision si particulière depuis la vitre d'un wagon. Belle découverte !